Les éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 ont livré leur verdict ce mardi 14 octobre 2025. La Confédération africaine de football connaîtra une représentation historique lors du prochain Mondial, prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En effet, grâce à l’élargissement de la compétition à 48 équipes, l’Afrique compte désormais neuf places directes, attribuées aux vainqueurs de groupes, ainsi qu’une place supplémentaire via les barrages.
Cette édition des qualifications a été particulièrement disputée, mais les favoris ont répondu présent. Le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et le Ghana ont confirmé leur statut de grandes nations du football africain en terminant en tête de leurs groupes respectifs. D’autres sélections comme le Cap-Vert ou l’Afrique du Sud ont créé la surprise en s’imposant face à des adversaires réputés plus expérimentés.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire valide brillamment son ticket pour la Coupe du Monde 2026
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, n’a pas tremblé et a validé son billet en terminant en tête du groupe F. Le Sénégal, autre poids lourd, s’est également qualifié sans encombre. Ces neuf nations représenteront officiellement le continent au Mondial 2026 et tenteront de faire mieux que le Maroc en 2022, qui avait atteint les demi-finales.
Liste des équipes qualifiées : Maroc (groupe E), Tunisie (groupe H), Égypte (groupe A), Algérie (groupe G), Ghana (groupe I), Cap-Vert (groupe D), Afrique du Sud (groupe C), Sénégal (groupe B), Côte d’Ivoire (groupe F)
Cependant, l’Afrique pourrait compter un dixième représentant. Les quatre meilleurs deuxièmes de groupes sont repêchés pour disputer un mini-tournoi de barrages à élimination directe en novembre prochain, au Maroc. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra le droit de participer à un ultime barrage intercontinental en mars 2026.
Ce dernier obstacle sera redoutable : six équipes issues de différentes confédérations (Amérique du Nord et centrale, Asie, Océanie, Amérique du Sud et Afrique) s’affronteront pour décrocher les dernières places disponibles au Mondial. Seule la sélection africaine qui remportera ces deux étapes pourra rejoindre les neuf qualifiés.
Affiches des barrages africains : Gabon (mieux classé) vs Nigeria (moins bien classé), Cameroun vs RD Congo
Les équipes barragistes : Gabon, Cameroun, Nigeria, RD Congo
Ainsi, si neuf pays africains ont déjà validé leur ticket, la bataille continue pour quatre autres prétendants. Le rêve d’un dixième représentant africain au Mondial 2026 est encore possible, mais le chemin s’annonce semé d’embûches.
Lucien Kouaho (stagiaire)