D’origine malienne, Alima Dioba Togola, âgée de 28 ans, est une artiste comédienne, influenceuse, web-humoriste et actrice née à Kati, une commune du Mali faisant partie de la région de Koulikoro.
Alima Togola intègre l’Institut national des arts de Bamako, puis le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté, d’où elle sort avec une licence en 2017.
A lire aussi : Wizkid : Biographie et parcours !
Encore élève à l’Institut National des Arts de Bamako en 2013, elle incarne le rôle de Juliette dans la Juliette dans la tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare, revisité et mise en scène par Amandine Sagnès, installée au Mali depuis 2011. C’est au cours cette année que la jeune actrice apparaît à l’écran dans le court-métrage Nancy, l’orpheline d’Aminata Doumbia, dite Batoma.
En 2016, elle est en scène dans la pièce Les marguerites ne poussent pas dans le dessert, une adaptation de Michel Beretti, dramaturge français d’un recueil de nouvelles de Birama Konaré, un écrivain malien.
Au cours de cette même année, Alima Togola joue dans 4928 ou le Voyage en Suisse de Rosette W. La pièce se joue en Suisse et raconte l’histoire tragique de Rosette Wolczak, une adolescente juive de 15 ans réfugiée en Suisse puis refoulée ; elle est capturée et déportée à Auschwitz où elle est gazée dès son arrivée.
En 2018, elle fait partie de la scène dans Djon bê sini don ? Titre en bambara qui signifie « Qui connaît l’avenir ? », une pièce écrite et mise en scène par Michel Beretti.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Alima Togola se fait connaître grâce aux réseaux sociaux avec ses sketches en bambara sur la condition féminine. Elle joue en 2019 le rôle de Zeinab dans la série télévisée Bamako News diffusée sur l’ORTM et Africable. En décembre 2019, Alima Togola et la comédienne Oumou Diarra, présentent le spectacle Kounou ni Bi, au ciné Magic ex-Babemba. Le spectacle est également l’un des spectacles inauguraux de la reprise post-covid de l’espace culturel Blonba, le 29 août 2020. Aujourd’hui, elle est suivie par plus de 1 million de personnes sur les réseaux sociaux.
Debora Kouamé (Stagiaire)