Invité de l’émission Willy à Midi (WAM), animée par Willy Dumbo, l’artiste malien Sidiki Diabaté est revenu sur une déclaration qui a récemment enflammé la toile : celle où il affirmait être « le meilleur artiste ivoirien ». Face au public ivoirien, le chanteur a tenu à clarifier ses propos et à réaffirmer son amour pour la Côte d’Ivoire, pays qu’il considère comme sa deuxième patrie.
« Moi, Sidiki, je suis né au Mali mais la Côte d’Ivoire m’a adopté. Aujourd’hui, si je dis que je suis le meilleur artiste ivoirien, ce n’est pas pour défier ou insulter qui que ce soit, mais simplement pour affirmer que je fais la fierté de l’Afrique », a expliqué l’interprète de « Je suis désolé », dans une atmosphère détendue.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Sidiki Diabaté prend part au lancement du Mouvement « Ado Boys et Ado Girls »

Reconnaissant envers les grandes figures de la musique ivoirienne, Sidiki Diabaté n’a pas manqué de citer ses modèles : « Ici, en Côte d’Ivoire, mon parrain artistique c’est Alpha Blondy, et A’Salfo est pour moi un conseiller. Je les respecte énormément, car ce sont des hommes qui ont travaillé et qui continuent de travailler pour l’Afrique. »
Fidèle à ses origines et à la tradition des griots, Sidiki s’est aussi défini comme un ambassadeur de la culture africaine. « Je suis Ivoirien, je suis Malien, je suis Sénégalais, je suis Guinéen… En un mot, je suis Africain, je suis du monde. Je suis le représentant de cette culture, de la Kora, et je suis griot de la 72ᵉ génération, de père en fils », a-t-il déclaré avec fierté.

Revenant sur la polémique, l’artiste a tenu à remettre les choses dans leur contexte. Selon lui, ses paroles ont été mal interprétées. « Si cette phrase avait un sens négatif, alors le jour où je suis allé avec feu DJ Arafat chez moi, quand il a déclaré : “Je suis le meilleur artiste africain”, j’aurais dû me vexer. Mais non, c’était mon frère et je le soutenais. D’ailleurs, à cette époque, c’était vrai : il faisait partie des meilleurs artistes africains », a-t-il ajouté.
Pour conclure, Sidiki Diabaté a présenté ses excuses à ceux qui ont pu se sentir offensés. « Peut-être que mes propos n’ont pas été bien formulés. J’aurais dû dire que je suis l’un des meilleurs artistes ivoiriens, maliens et africains », a-t-il reconnu avec humilité. Notons que ses « je suis le meilleur artiste ivoirien » avaient vexé une partie des Ivoiriens.
Lucien Kouaho (stagiaire)