Joseph Ratzinger, le successeur de Jean Paul II, Le pape Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre 2022 à 95 ans. Les funérailles auront lieu le jeudi 5 janvier 2023 au Vatican et seront présidées par le pape François.
Retiré dans le monastère des jardins du Vatican depuis 2013, l’ancien pape Benoît XVI, âgé de 95 ans est décédé ce samedi 31 décembre 2022. Après 72 heures dans un état grave mais stable, il a succombé à la maladie.
A lire aussi : L’ex-journaliste Jésus Kouassi Yobouet est mort
« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoit XVI, est décédé aujourd’hui à 9 heures 34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Notons que Benoît XVI était apparu de plus en plus fragile ces derniers mois si bien qu’il se déplaçait en chaise roulante. Cependant, il continuait de recevoir des visiteurs.
Voyant sa santé décliner et craignant de ne pouvoir assurer ses fonctions, le souverain avait remis sa démission en 2013. Depuis lors le pape Benoit XVI vivait dans la prière entouré de quelques religieux et de son secretaire,Mgr Georg Ganswein
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Ses funérailles vont être célébrées par son successeur François, le jeudi 5 janvier 2023 au Vatican et son corps sera exposé dès le lundi 2 janvier 2023 dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre. Et ce, pour permettre aux fidèles de le saluer. Des dizaines de milliers de personnes pourraient assister aux funérailles dont les chefs d’Etats.
Coulibaly Aïcha (stagiaire)
A 19 ans, Bédié rencontrait pour la première fois Henriette qui avait 15 ans : L’histoire d’un amour