Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est voulu rassurant quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc. Malgré les manifestations quotidiennes qui secouent actuellement le royaume, le dirigeant sud-africain s’est déclaré, ce lundi 6 octobre 2025 « absolument confiant » quant à la tenue de la compétition à la date du du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le Maroc, choisi pour accueillir le plus grand rendez-vous du football africain, traverse depuis plus d’une semaine une série de protestations menées par des jeunes réclamant la fin de la corruption et un changement de gouvernement. Ces mobilisations, observées pour la neuvième nuit consécutive dimanche 5 octobre 2025, suscitent des interrogations sur les conditions d’organisation du tournoi prévu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
A lire aussi : RDC : La 47e Assemblée générale de la CAF prévue le 6 octobre à Kinshasa
Lors d’une réunion annuelle des dirigeants du football africain à Kinshasa, Patrice Motsepe a tenu à dissiper toute inquiétude. « Nous, à la CAF, sommes absolument convaincus que la CAN se déroulera comme prévu. Le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B et le Maroc est le plan C », a-t-il affirmé devant un parterre de responsables, parmi lesquels le président de la FIFA, Gianni Infantino. Il a ajouté que la CAF « coopérera et travaillera avec le gouvernement et tous les citoyens marocains pour organiser la CAN la plus réussie de l’histoire ».

La Coupe d’Afrique des nations 2025, qui réunira 24 équipes, doit débuter le 21 décembre 225 et s’achever le 18 janvier 2026. Le Maroc, qui a déjà accueilli l’édition de 1988, entend marquer cette nouvelle organisation par un événement d’envergure continentale.
Le royaume chérifien n’en est pas à sa première expérience avec la CAN. En 2015, il avait été désigné pays hôte avant de se retirer, invoquant des risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola qui frappait alors plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Cette fois, malgré un contexte social tendu, les autorités marocaines et la CAF semblent déterminées à faire de la CAN 2025 une réussite symbolique, reflet de la vitalité du football africain et de la résilience du pays hôte.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN Maroc 2025 : Voici les grandes lignes du processus de vente des billets – allbuzzafrica