L’ASEC Mimosas a vu son parcours s’arrêter prématurément en Ligue des champions CAF 2025-2026. Le club ivoirien a été éliminé par le Power Dynamos FC de Zambie aux tirs au but (5-4), après un score cumulé de 1-1 sur l’ensemble des deux rencontres.
C’était dans l’après-midi d’hier dimanche 28 septembre, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. « C’est un vrai gâchis de la part de notre entraîneur Julien Chevalier qui a démontré qu’il n’est plus digne d’être sur le banc de notre équipe première », a botté en touche l’un des fans, présent dans la tribune d’honneur.
A lire aussi : 4e journée de Ligue 1 : le Stella Club prend la tête, l’Asec cale, San-Pedro en embuscade
La sentence est dure à accepter au terme d’un match frustrant pour la colonie moyenne des Jaune et Noir de Côte d’Ivoire, restés à quai en C1-Afrique. Une rareté chez les Jaune et Noir, qui n’étaient plus habitués à vivre une pareille déconvenue depuis une décennie.
LES MIMOS ONT VRAIMENT GÂCHÉ LA FÊTE DES ÉCURIES IVOIRIENNES SUR L’ÉCHIQUIER AFRICAIN.
Après les qualifications de l’Afad et du FC San Pedro aux seizièmes de finale de la Coupe CAF, dans la foulée de celle du Stade d’Abidjan en ligue des champions CAF, l’Asec Mimosas a été freinée par une vaillante formation zambienne du Power Dynamos FC, solide et lucide au niveau de sa base arrière. Une réalité approuvée face aux multiples actions de but annihilées par John Soko et ses coéquipiers du bastion défensif zambien qui va finir par contraindre leurs hôtes de l’Asec Mimosas à regagner les vestiaires sur un score de 0-0.
Sûrs et certains d’être sur la bonne voie, les Jaune et Rouge venus de l’Afrique australe, tiennent le coup ! Et cela se vérifie durant le premier quart d’heure de la deuxième période de jeu. Face aux incursions répétées de Souleymane Fofana et des autres membres de la division offensive jaune et noire, la rigueur tactique adverse assure, pour le bonheur de Lawrence Mulenga, le portier zambien. À force d’assiéger le camp des visiteurs zambiens, Souleymane Fofana délivre l’Asec Mimosas grâce à l’ouverture du score sur un pointu du pied droit qui met les deux équipes en égalité parfaite de 1-1 à la 52e mn de jeu.
Les Ivoiriens, qui sentent la chance, font le lit chez les Zambiens. Le temps s’égrène sur un rythme de méfiance de part et d’autre. En dépit des expulsions dans chaque camp, Seydou Sacko du côté de l’Asec à la 65e mn, et Dominic Chanda un peu plus tard (85e mn) du côté Dynamos, les Mimos vont conserver leur petit avantage de 1-0, à l’issue d’un match à regret pour les Ivoiriens. Qui ne réussissent pas à imiter leurs compatriotes du Stade d’Abidjan ou de l’Afad ou encore du FC San Pedro, qualifiés pour le premier tour des deux compétitions continentales majeures au niveau des clubs.
Liberté
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Bilan financier 2024 : l’Asec Mimosas confirme la robustesse de son modèle économique