Le journaliste et patron de presse ivoirien Andre Silver Konan a lancé, ce vendredi 26 septembre 2025, un appel à l’apaisement à l’endroit de deux figures phares de la musique féminine en Côte d’Ivoire, Josey et Roseline Layo. Dans une publication sur sa page Facebook, il a expliqué « que Josey et Roseline Layo ne tombent pas dans le piège de l’antagonisme dans lequel veulent les pousser certains.»
André Silver Konan a pris position dans la polémique entre Josey et Roseline Layo dans laquelle veulent les pousser leurs fans respectifs.
« Que Josey et Roseline Layo, deux artistes que j’aime particulièrement pour la qualité de leurs productions, ne tombent pas dans le piège de l’antagonisme dans lequel veulent les pousser certains », a écrit le journaliste, soulignant que ce climat de comparaison et de tension est souvent entretenu par une partie du public et des observateurs.
Selon lui, de nombreux ivoiriens « aiment voir certains artistes ou des personnalités publiques s’adonner à des scènes de rivalité, non pas par admiration, mais pour nourrir leurs propres fantasmes ». Andre Silver Konan a mis en garde contre cette tendance, expliquant que les mêmes qui attisent la division se réjouiront ensuite de la chute éventuelle des artistes. « Ces mêmes diront alors : “au lieu de se concentrer sur leur musique, elles ont préféré passer leur temps à se battre” et ils en riront. Et cela leur procurera un énorme bonheur », a-t-il insisté.
Dans ce contexte, le journaliste a conseillé aux deux chanteuses de rester focalisées sur leur carrière, de valoriser leur talent et de refuser toute instrumentalisation. « Josey et Roseline Layo, ne vous laissez pas avoir », a-t-il exhorté, avant de conclure par une prière : « Dieu nous donne la bonne compréhension ! »
Rappelons que l’artiste Roseline Layo a exprimé sa colère à ses fans (élus) et à ceux de son aînée Josey (Amazones), dont certains tentent de les opposer. Elle a affirmé dans une vidéo diffusée le 25 septembre 2025 qu’elles n’ont pas besoin de ce genre de fans.
Elle a fait savoir que plusieurs fois elle les a rappelé à l’ordre. « J’ai demandé à ce que vous mettez fin aux injures. Et que cela n’était pas à l’image de vous les fans. Alors qu’auriez-vous voulu que je fasse ? Que je prenne un avocat pour Shama ? Si je le fais, cela voudrait clairement dire que c’est moi qui vous envoie insulter. Ce qui n’a jamais été le cas. », a ajouté Roseline Layo.
« Lorsque mon époux fait une publication, vous la dénaturez et vous l’interprétez à votre guise. », a-t-elle dénoncé.
« Des fans toxiques qui viennent bourrez nos oreilles à longueur de journée, nous monter l’une contre l’autre, nous n’en avons pas besoin. Des fans qui sèment la zizanie entre les artistes que nous sommes, nous n’en n’avons pas besoin. Arrêtez de raconter des choses que vous ne maîtrisez même pas. C’est quelles comparaisons qui ne finit pas ? », avait-elle fait savoir.
Lucien Kouaho (stagiaire)
André Silver Konan sur le choix du COMICI sur Olivia Yacé : « À sa place, j’aurais dit non »