Dans une vidéo largement partagée le 25 septembre 2025, l’artiste Roseline Layo qui s’en était prise à la communauté LGBT+ a affirmé qu’elle n’a rien contre eux.
La chanteuse ivoirienne Roseline Layo était au cœur d’une vive controverse après ses déclarations sur l’homosexualité et la pédophilie. Ses propos, jugés offensants par une partie de la communauté LGBT, avaient conduit à l’annulation de son concert prévu le 20 septembre 2025 à Orléans, en France. Dans une vidéo largement partagée le 25 septembre 2025, l’artiste a recadré sa pensée.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un cyberactiviste condamné à 12 mois de prison pour des propos outrageants contre la chanteuse Josey (média)
« La famille de LGBT, je n’ai aucun problème avec vous. Je voulais juste me taire et regarder les choses. J’ai beaucoup de petits frères et petites sœurs féministes et on marche ensemble. », a-t-elle précisé.
Selon elle, vu le problème qui s’est passé en Côte d’Ivoire, elle était obligée d’en parler pour que l’État prête l’oreille. « Je n’ai aucun problème avec vous. Donc les panels que vous avez fait pour m’insulter à longueur de journée et les gens vous ont expliqué, c’est ça. Si j’ai mes valeurs, je les garde, mon enfant ne sera pas Woubi. Mais je ne vais pas amener les gens à vous marcher dessus. », a assuré Roseline Layo.
« Si vous devez changer, c’est Dieu qui le permettra. Sinon, moi je n’ai pas de problème avec vous. Quand il y a la tempête, il faut garder le calme pour parler avec sagesse. Je ne vais pas emmener les autorités à vous malmener, loin de là. Mais ce qui se passait à Port-Bouët, à Yopougon, on devrait en parler. Et on en a parlé, l’État nous a écouté. », a-t-elle conclu.
Soulignons que lors d’une interview récente, l’artiste originaire de Man a exprimé son rejet du woubiya (terme désignant l’homosexualité en Côte d’Ivoire) et affirmé craindre pour l’avenir de ses deux fils. Des déclarations qui ont été perçues comme discriminatoires et qui ont provoqué une vague d’indignation.
Face à la polémique, les organisateurs de l’événement à Orléans ont conditionné le maintien du spectacle à la présentation d’excuses publiques de la chanteuse.
Karina Fofana