Prévu initialement pour le 18 octobre 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny, le concert de l’artiste malien Sidiki Diabaté, placé sous la thématique « Hommage au Président Alassane Ouattara », ne verra pas le jour si l’on en croit à une note de l’Office national des sports (ONS) en date du 23 septembre 2025.
À moins d’un mois du grand concert annoncé de Sidiki Diabaté, prévu le 18 octobre 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, de nouveaux obstacles viennent assombrir l’événement. Dans un communiqué officiel en date du mardi 23 septembre 2025, l’Office national des sports (ONS) a annoncé l’indisponibilité du stade aux dates sollicitées par les organisateurs.
A lire aussi : Sidiki Diabaté à Abidjan : Un concert contesté par les promoteurs et une partie du public ivoirien
« J’ai le regret de porter à votre connaissance que le stade Félix Houphouët-Boigny est indisponible aux dates sollicitées pour votre évènement », précise le courrier adressé au manager de l’artiste malien.
Déjà fragilisé par une vive polémique, Sidiki Diabaté se retrouve à nouveau au cœur des débats. Plusieurs Ivoiriens lui reprochent d’avoir, il y a quelques mois, proféré des propos jugés injurieux à l’égard de la Côte d’Ivoire. Cette controverse avait même entraîné l’annulation d’un précédent spectacle.
Son retour annoncé à Abidjan, présenté comme un « concert hommage » au président Alassane Ouattara, avec des tickets fixés à 2 000 et 3 000 FCFA, n’a pas suffi à apaiser les tensions. Pire, il a suscité une vague de critiques, notamment de la part de l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa, qui s’était publiquement opposé à la tenue du concert, estimant qu’il ne respectait pas le public ivoirien.
Conscient du climat tendu, Sidiki Diabaté a multiplié les gestes d’apaisement. Dans une vidéo publiée sur TikTok le 15 septembre, il a nié avoir insulté la Côte d’Ivoire et a présenté des excuses symboliques : « Chez nous, les griots, quand on veut demander pardon, on vient avec de la cola. Je présente donc trois colas en guise de pardon à ceux qui ne m’ont pas compris. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Avant son concert du 18 octobre 2025 au Félicia : Sidiki Diabaté reçu par la ministre Belmonde Dogo