À trois mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, le ministère délégué des Sports et du Cadre de Vie, en partenariat avec le Comité national de Soutien aux Éléphants (CNSE), a lancé officiellement le Village Eléph’Fan. Cet espace, installé à Marrakech, se veut le point de ralliement des supporters ivoiriens et une vitrine de promotion de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie de lancement s’est tenue vendredi 19 septembre au stade Félix Houphouët-Boigny, en présence du conseiller technique Roland N’Gbofai, de la directrice de communication Hadja Rima Touré et du président du CNSE, Julien Kouadio Adonis.
A lire aussi : CAN U17-UFOA-B : Les Éléphanteaux à la Grande Mosquée de la Paix de Yamoussoukro avant leur entrée en lice
Le dispositif comprend une plateforme numérique qui digitalise le parcours du supporter de la demande de visa à son séjour au Maroc ainsi que des espaces maquis pour suivre les matchs dans une ambiance ivoirienne. Gastronomie, artisanat et expositions offriront par ailleurs une immersion dans la culture du pays. Deux journées ivoiro-marocaines B to B viendront renforcer les liens économiques entre les deux nations.
« La réussite des Éléphants repose sur une mobilisation nationale où chacun joue sa partition », a exhorté Roland N’Gbofai, invitant à faire de cette édition « celle du quatrième sacre des Éléphants ». Hadja Rima Touré a, pour sa part, souligné que le projet constituait « une vitrine de la Côte d’Ivoire au Maroc, mais aussi un rendez-vous de fraternité avec toute l’Afrique ».
Le CNSE prévoit également une caravane nationale de mobilisation, la création de villages CAN dans plusieurs villes du pays, et une tombola permettant à quatre supporters de vivre la compétition au Maroc.
La CAN 2025 se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Logée dans le Groupe F, la Côte d’Ivoire affrontera le Cameroun, le Gabon et le Mozambique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN Maroc 2025 : Voici les grandes lignes du processus de vente des billets