Le Botswana s’est enflammé après l’exploit retentissant de son relais 4×400 m, sacré champion du monde dimanche 28 septembre 2025 à Tokyo, lors de la clôture des Mondiaux d’athlétisme. Pour marquer l’événement, le président Duma Boko a décrété le lundi 29 septembre 2025 jour férié, veille de la fête nationale.
Le quatuor composé de Lee Bhekempilo Eppie, Letsile Tebogo, Bayapo Ndori et Busang Collen Kebinatshipi a créé la surprise en dominant les États-Unis, détenteurs de dix titres mondiaux consécutifs, et l’Afrique du Sud. Une victoire qualifiée par le chef de l’État de « victoire historique pour l’Afrique ».
A lire aussi : Mondiaux d’athlétisme de Tokyo : Marie-Josée Ta Lou-Smith s’arrête au pied du podium
Ce sacre vient couronner une participation exceptionnelle de la délégation botswanaise, qui termine 5e au tableau des médailles grâce également à l’or individuel de Kebinatshipi sur 400 m et au bronze de Ndori sur la même distance.
Depuis New York, où il participe à l’Assemblée générale de l’ONU, Duma Boko a déclaré : « Les diamants naturels du Botswana ne se trouvent pas seulement dans le sol, ce sont aussi nos athlètes champions du monde ».
Cette décision rappelle celle de son prédécesseur Mokgweetsi Masisi, qui avait accordé deux demi-journées fériées en 2024 après le premier titre olympique du pays décroché par Letsile Tebogo sur 200 m aux Jeux de Paris.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mondiaux d’athlétisme à Tokyo : Le relais 4×100 m français arrache sa place en finale