La Présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix), par ailleurs coordonnatrice du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-Paix), Adjoua Henriette Lagou, candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a prononcé une conférence de presse ce lundi 22 septembre 2025 à son siège, à Cocody les deux plateaux. A l’occasion, elle a déballé une partie de son projet de société.
Henriette Lagou a affirmé qu’elle inscrit dans son projet de société, un social hardi. Selon elle, le social parle de santé, d’éducation. « On dit qu’on fait l’Assurance Maladie Universelle. Chaque président qui arrive prône l’Assurance Maladie Universelle. Je suis cadre supérieure de sécurité sociale, je suis anthropologue, auditeur interne, contrôleur de gestion. On a l’impression que quand les femmes viennent en politique elles n’ont aucun diplôme, aucune expérience. », a-t-elle déclaré.
A lire aussi : Proclamation de la liste des candidats à la présidentielle ivoirienne : NCI bat le record d’audience
« Dans notre projet, nous projetons un village, un dispensaire pour être proche des populations en termes de santé. Nous projetons un hôpital dans chaque département. Cela est possible par rapport aux richesses que nous avons. Vous voyez le taux de réussite de nos enfants aux examens ! Il y a un problème. », a détaillé la candidate à la présidentielle 2025.
Et d’ajouter : « Je suis allée dans les villages. Je suis une femme de terrain. Beaucoup de villages n’ont pas d’écoles primaires construites. Ce sont des bambous. Je suis allée à Tiassalé à Rosalikro où l’école est en bambous. Il a fallu que je fasse des interventions pour qu’elle soit construite. », a-t-elle fait savoir.
A en croire Lagou, notre pays a besoin du social. « C’est vrai qu’il y a des routes et la voie ferrée ? Il faut la développer ! Nous avons un projet de société très précis, concis qui prend en compte toutes les préoccupations de la Côte d’Ivoire. Nous n’avons jamais voulu abandonner la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous sommes restés sur place. », a-t-elle fait observer.
Karina Fofana