Le relais 4×100 m masculin français s’est offert une qualification in extremis pour la finale des Championnats du monde d’athlétisme ce samedi à Tokyo. Avec un chrono de 38’’34, les Bleus ont terminé quatrièmes de leur série derrière le Canada, les États-Unis et l’Allemagne, et ont dû patienter jusqu’à la fin de la deuxième série pour être fixés sur leur sort. Ils décrochent finalement le dernier ticket qualificatif pour seulement quatre centièmes devant la Chine.
Le quatuor tricolore, composé notamment de Ryan Zézé et Jeff Erius sur les deux premiers relais, a connu un départ solide avant de perdre un peu de rythme sur la fin. « On savait qu’on était dans une grosse série et que ce serait compliqué, reconnaît Erius. On est contents, même si ça passe de justesse. On reste lucides, il faudra faire mieux si on veut aller chercher quelque chose en finale. »
A lire aussi : Mondiaux d’athlétisme Tokyo 2025 : Hugues Fabrice Zango range ses pointes après un dernier saut à 16,92 m
De son côté, Ryan Zézé se veut ambitieux à l’approche de la finale prévue dimanche : « On veut aller chercher le plus loin possible, il faudra prendre plus de risques qu’en séries sur les transmissions. Il y a eu des surprises, beaucoup d’erreurs chez d’autres nations mais nous techniquement, on a été propres. »
Et des surprises, il y en a bien eu. La Jamaïque, emmenée par Oblique Seville, champion du monde du 100 m, a connu une énorme désillusion avec un problème de transmission sur le dernier relais, l’empêchant de terminer sa course. L’Italie de Marcell Jacobs, champion olympique du 100 m à Tokyo en 2021, a également pris la porte après une sixième place décevante dans la seconde série.
À la faveur de ces contre-performances, l’équipe de France, pourtant en difficulté, se retrouve en finale et pourra défendre ses chances face aux mastodontes du sprint mondial. Reste désormais à transformer ce passage ric-rac en véritable opportunité.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mondiaux d’athlétisme à Tokyo : Ta Lou-Smith et Gbaï qualifiées pour les demi-finales du 200 m