La Côte d’Ivoire commémore ce 19 septembre 2025 le deuxième anniversaire du décès de la journaliste Marie Mactar Niang, figure emblématique de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), décédée en 2023.
L’ancienne présentatrice de Radio Côte d’Ivoire s’est éteinte le mardi 19 septembre 2023 à Grand-Bassam, dans la banlieue sud-est d’Abidjan. La nouvelle avait été annoncée ce jour-là par Emmanuel Koffi, président de l’Amicale des Anciens de la RTI (2ARTI), dont Mme Niang était la 4e vice-présidente. La cause du décès n’avait pas été précisée.
A lire aussi : Le comédien Emmanuel Karsen, voix française de Brad Pitt et Sean Penn est décédé
Journaliste de talent, Marie Mactar Niang avait marqué la maison RTI par sa voix et son professionnalisme. Après de longues années passées au service public, elle avait rejoint la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), où elle avait pris en charge la communication de l’institution durant la période de crise qu’a connue le pays entre 2002 et 2011. À la fermeture de l’ONUCI, le 30 juin 2017, elle avait brièvement intégré l’Inspection générale d’État de Côte d’Ivoire.
Son décès avait bouleversé la profession. Dans un message empreint d’émotion, Emmanuel Koffi écrivait :
« Ma douleur est vive et immense. Elle était, par sa disponibilité, son intelligence, sa spontanéité et son réseau de relations, l’une des personnes qui soutenaient efficacement l’Amicale des Anciens de la RTI. Condoléances à tous, union de prières pour le repos de notre camarade qui vient d’être arrachée à notre affection. »
Le drame s’inscrivait dans une période particulièrement difficile pour la presse ivoirienne. En effet, en moins d’une semaine, trois journalistes s’étaient éteints. Avant Marie Mactar Niang, Jacquelin Mintoh et Laurent Oukoué avaient tiré leur révérence, les 12 et 15 septembre 2023.
Deux ans après, le souvenir de Marie Mactar Niang demeure vivace dans la mémoire de ses collègues et de tous ceux qui l’ont côtoyée. Sa voix et son engagement pour une information de qualité continuent d’inspirer la nouvelle génération de journalistes en Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : L’artiste comédien Léonard Groguhet est décédé il y a 4 ans