Le champion du monde 2018, Blaise Matuidi d’origine angolaise a annoncé ce vendredi 23 décembre 2022, dans un Twitter qu’il met un terme à sa carrière footballistique.
Blaise Matuidi
Le champion du monde 2018, Blaise Matuidi a décidé accrocher les crampons définitivement. « J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel (…) C’est le moment de tirer le rideau », a expliqué l’ancien milieu de terrain, 35 ans. Il n’avait plus joué depuis plus d’un an avec l’Inter Miami, son dernier club, qui l’avait écarté de sa liste de joueurs pour la saison 2022 de MLS, le Championnat nord-américain.
A lire aussi : David Alaba élu joueur autrichien de l’année pour la 9ème fois de sa carrière
« J’ai eu la chance de jouer dans les plus grands clubs européens, de porter le maillot de l’équipe nationale, de faire vibrer ma famille, de vivre de ma passion et ce sont des images qui me resteront », a expliqué l’international français, auteur de neuf buts en 84 sélections avec l’équipe de France.
Titulaire indiscutable en équipe de France lors du titre mondial de 2018 obtenu en Russie, Matuidi s’est successivement imposé à Troyes, Saint-Étienne, au Paris Saint-Germain et à la Juventus Turin, obtenant cinq titres de champion de France et trois titres de champion d’Italie. Il est également finaliste de l’Euro-2016 avec les Bleus.
Avec une Coupe du Monde, 4 fois champion de France (Ligue1), 3 trophées de Coupe de France, Trophée des Champions (x3), Coupe de la Ligue (x4), Série A (x3) avec la Juventus Turin, Coppa Italia (x1), Super coupe d’Italie (x1), une légende s’en est retirée.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le champion du monde 2018
Désormais, Matuidi souhaite se consacrer à d’autres projets et sa famille. « Ce qui va m’animer dans les prochains mois, c’est de servir d’exemple pour les futures générations, d’inspirer. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par amour pour le football, de manière très naturelle et ça l’esprit paternel m’a beaucoup aidé en ce sens. Je pense que c’est un peu ce qui me guide aujourd’hui, moi qui suis devenu père de 4 formidables enfants, je veux inspirer cette génération, mais aussi mes enfants. On n’a rien sans rien, il faut tout donner pour l’obtenir, c’est ce que j’ai envie de transmettre. Je ne peux plus le transmettre sur le terrain, mais je compte maintenant le faire par la parole », a-t-il dit.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici le rang occupé par la Côte d’Ivoire après le classement de la FIFA