Décédé le 27 août 2025 en Italie, le corps de Sa Majesté Tchiffi Zie Jean Gervais, Secrétaire Général Permanent du Forum des Rois, Sultans, Cheikhs, Guides, Souverains et Chefs traditionnels et coutumiers d’Afrique, fera son retour en terre ivoirienne ce mardi 16 septembre 2025 à Abidjan.
La dépouille mortelle du Chef suprême et Guide spirituel est annoncée à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à 18h50 précises par un vol Air France.
A lire aussi : Le comédien Emmanuel Karsen, voix française de Brad Pitt et Sean Penn est décédé
Cette arrivée marquera le début des hommages officiels et traditionnels qui devraient rassembler autorités politiques, leaders religieux, chefs traditionnels, ainsi que de nombreux anonymes venus rendre un dernier hommage à cette figure emblématique du continent africain.
Reconnu pour son engagement en faveur de la paix, du dialogue interculturel et de la valorisation des traditions africaines, Sa Majesté Tchiffi Zie Jean Gervais laisse derrière lui un héritage spirituel et culturel qui continuera d’inspirer plusieurs générations.
Un programme détaillé des obsèques devrait être communiqué dans les prochains jours.
Notons que sa Majesté Tchiffi Zie Jean Gervais originaire du village de Payopa, dans la sous-préfecture de Gagnoa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), est décédée le 26 août 2025, à l’âge de 73 ans, en Italie, des suites d’une longue maladie.
Il a marqué de son empreinte la scène traditionnelle africaine par son engagement panafricain et ses initiatives diplomatiques. Il fût directeur général de la société d’investissement italo-ivoirienne, président fondateur de l’organisation United Kingdoms of Africa Associations, à l’origine du concept United Kingdom of Africa.
Karina Fofana
Burkina Faso : La femme du chef de Kikideni, Sanata Traoré dite Bibata est décédée