André Silver Konan, fondateur de Afriksoir.net, Ivoir’Hebdo et allbuzzafrica.com s’est adressé à l’artiste Roseline Layo dont le concert qui était prévu pour le 20 septembre 2025 à Orléans en France a été reporté. Ce, suite à une polémique liée à des propos jugés homophobes. « Tourne sept fois la langue avant de parler dans leurs affaires », a-t-il conseillé.
Le journaliste et écrivain ivoirien André Silver Konan est sorti de son silence pour réagir à la polémique entourant l’artiste Roseline Layo. En cause, des propos jugés homophobes tenus par la chanteuse, qui ont entraîné le report de son concert prévu le 20 septembre 2025 à Orléans, en France.
A lire aussi : André Silver Konan à propos de Makosso Camille : « Passer son temps à clasher les autres et espérer que les autres vous épargneront »
Dans un message adressé à l’interprète de Môgô Fariman, le fondateur d’Afriksoir.net, d’Ivoir’Hebdo et d’Allbuzzafrica.com a appelé à la prudence : « Tourne sept fois la langue avant de parler dans leurs affaires », a-t-il conseillé, rappelant les conséquences parfois lourdes d’une prise de parole maladroite dans l’espace public international.
Tout en exprimant son soutien à la chanteuse, André Silver Konan a tenu à souligner les responsabilités qui accompagnent la notoriété.
« Bon courage. Bienvenue dans le monde de la parole publique qui engage beaucoup de responsabilités. Nous, nous ne te rejetons pas pour ça. Sois juste plus vigilante à l’avenir. Nous avons besoin que tu continues d’aller dans ces pays pour porter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. », a-t-il déclaré.
Le journaliste a par ailleurs mis en garde contre les faux soutiens qui encouragent des déclarations sensibles sans en assumer les conséquences. « Ceux qui te disent : tu as bien fait alors qu’eux-mêmes ne disent rien sur ce sujet, ne sont pas là pour te rembourser tes cachets perdus. Ils veulent juste que tu n’aies plus de possibilité de briller à l’international. », a-t-il fait savoir.
Pour étayer son propos, André Silver Konan a partagé une expérience personnelle. Selon lui, un ami écrivain ivoirien avait été empêché de voyager à l’étranger à cause de propos critiques tenus dans une interview sur la question de l’homosexualité.
Se définissant comme « chrétien catholique pratiquant, marié et père de trois filles », il a rappelé qu’il n’entrait pas dans ses priorités de « mener des combats improductifs » qui n’apportent, selon lui, « aucun changement concret, si ce n’est des ennuis inutiles ».
Pour le journaliste, il ne s’agit pas de renoncer à ses convictions, mais de comprendre que certaines prises de position peuvent compromettre une carrière et fermer des opportunités, notamment sur la scène internationale.
Soulignons que Roseline Layo avait tenu des déclarations assimilant homosexualité et pédophilie. Elle avait appelé à un durcissement des lois contre les personnes LGBT en Côte d’Ivoire.
Cette critique avait suscité de vives réactions, notamment Jean-Luc Roméo Michel, adjoint au maire de la capitale française, qui avait fermement dénoncé des déclarations de la chanteuse, initialement attendue au « L’Afrique Festival 2025 ». Selon lui, ses propos, tenus sur les réseaux sociaux, sont « inacceptables » et contraires aux valeurs de liberté et de respect prônées en France.
Karina Fofana
André Silver Konan sur le choix du COMICI sur Olivia Yacé : « À sa place, j’aurais dit non »