Claver Yaméogo dit MC Claver repose à jamais au cimetière de Gounghin au Burkina Faso, depuis ce mercredi 21 décembre 2022. L’ancien rappeur devenu pasteur a été inhumé sur la terre de ancêtres.
Décès de MC Claver
Claver Yaméogo, plus connu sous le nom de MC Claver, est décédé ce jeudi 15 décembre 2022, suite à une longue maladie. L’annonce de la mort du frère de l’homme politique burkinabè, Hermann Yaméogo est relayé par plusieurs médias. Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo a marqué le hip-hop en Côte d’Ivoire dans les années 1990. Quelques années plus tard, le célèbre rappeur s’est converti pasteur et a regagné son pays d’origine, le Burkina Faso. Le Bishop a été inhumé ce mercredi 21 décembre 2022 au Burkina Faso son pays natal.
Il a été inhumé en présence d’une foule nombreuse composée d’amis, de mélomanes, d’hommes de Dieu et de culture. Chacun tenait à dire un dernier à cet homme de culture devenu chrétien.
A lire aussi : Après son retour en Côte d’Ivoire, Ramses de Kimon adhère au RHDP
Fils d’un premier Président Burkinabè, Maurice Yaméogo était un Bishop mais également un entrepreneur. A 20 ans, Claver découvre le rap à travers le morceau « Rapper’s Delight » du groupe Sugar Hill Gang. Charmé par cette musique, il crée un groupe de danse scolaire intitulé ‘’Révolution Breakers’’.
MC Claver
Il part ensuite pour des études d’analyste programmeur en Italie en 1984. A ses heures libres, il est disc-jockey et danseur dans des night-clubs. Un accident, quatre ans plus tard le conduit en France pour sa convalescence. Il y découvre les émissions de Dee Nastie et de Sidney, deux grands disc-jockeys de l’époque. Il effectue des stages en radio à Paris et promet de faire la promotion du hip-pop à son retour en terre africaine.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Après ces services, MC Claver décide de retourner sur la terre de ses ancêtres. Une fois à Ouagadougou, MC Claver, devient un homme de Dieu et met en place sa radio. Puis au moment où on s’y attendait le moins, l’ancien rappeur décide de se lancer dans la politique. Il a présenté son parti politique le samedi 13 juillet 2019, dénommé ‘’Mouvement pour le Rassemblement Patriotique » (MRP).
Lucien Kouaho (stagiaire)