La chanteuse Sarah Liz, a décrypté la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Gabon comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, disputé le 9 septembre 2025. Selon elle, le 4-3-3 trompeur, de Faé Emerse est une « illusion offensive, réalité défensive maîtrisée ».
Le coup de maître d’Emerse Faé: Un 4-3-3 trompeur, illusion offensive, réalité défensive maîtrisée.
A lire aussi : Thierry Mouyouma (coach des Panthères) après Gabon-Côte d’Ivoire : « Nous avons conquis les cœurs de nos supporters »
Pour moi ce match nul (0-0) entre la Côte d’Ivoire n’est pas anodin. C’est un véritable coup stratégique de Emerse Faé, qui a su mener ce jeu tactique avec une précision remarquable.
En optant pour un schéma en 4-3-3, Faé a subtilement fait croire à l’équipe du Gabon qu’on allait jouer offensivement.
Et le Gabon y a cru et c’est là que la stratégie a opéré. En réalité, on a laissé volontairement le ballon à notre adversaire presque tout au long plaçant un bloc défensif intelligent, laissant le Gabon s’épuiser dans ses initiatives offensives.
Résultat : les gabonais étaient déjà cuits physiquement dès la deuxième mi-temps, et ne pouvaient maintenir la même intensité.
Pendant que le Gabon essayait tant bien que mal de percer notre défense, nous, on guettait la moindre ouverture pour bénéficier des contre-attaques.
On a ainsi exploité leurs erreurs même si on n’a pas marqué.
Au finish on s’en sort gagnant sur le plan mental et physique.
Ça a été une performance collective qui n’a pas été forcément très parfaite mais qui est à encourager.
Sarah Liz
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Éliminatoires mondial 2026 : La Côte d’Ivoire bât le Gabon et conserve la première place