La 22ème édition du Mondial au Qatar à peine refermée ce dimanche 18 décembre 2022, la 23ème se profile déjà, dans 4 ans en Amérique du Nord. Elle accueillera près d’un quart des 211 nations affiliées à la Fifa, passant à 48 équipes après trois décennies de Coupes du monde disputées à 32 sélections.
La 23ème édition de la Coupe du monde
La prochaine Coupe du monde verra très grand après une édition resserrée dans le temps et l’espace au Qatar. Rendez-vous en 2026 pour un Mondial à l’échelle du continent nord-américain, entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, avec pour la première fois 48 équipes. Un format élargi qui permettra notamment à l’Afrique de compter sur pratiquement 9 représentants.
A lire aussi : Ce que le roi Mohammed VI a fait pour les joueurs marocains à leur retour du Qatar
« Pour nous les africains, cela tombe du ciel (…) J’ai toujours pensé que nous devrions avoir plus de représentants. Plus on peut la jouer, meilleures seront nos chances », s’est récemment réjoui l’ancien international nigérian et membre du groupe d’étude technique (TSG) de la Fifa Sunday Oliseh.
« Je trouve que ce format, qui donne l’opportunité à d’autres pays de participer à cette grande fête, est honorable (…) Cela ne pèsera pas sur le niveau technique des prochaines éditions, cela ne fait qu’augmenter le nombre de convives », a aussi défendu le Brésilien Ronaldo. Après une première édition à 13 nations en 1930, puis 16 jusqu’en 1978, puis 24 jusqu’en 1994, cette nouvelle inflation concrétise la première grande réforme du président de la Fifa Gianni Infantino, adoptée en 2017 peu après son avènement. Au risque de poser des problèmes inédits en termes de format et de logistique, avec potentiellement un total de plus de 100 matches à programmer, au lieu des 64 rencontres habituelles depuis 1998.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Gianni Infantino
Le vendredi 16 décembre 2022, Gianni Infantino a confirmé vouloir revisiter ce format dans les prochaines semaines. « Ici (au Qatar), les groupes de quatre ont été absolument incroyables jusqu’à la dernière minute de chaque match. Nous devons reconsidérer cela, au moins rediscuter le format, si c’est 16 groupes de trois, ou 12 groupes de quatre », a-t-il dit. Il semblerait toutefois que le format de 12 groupes de quatre tienne la corde mais attendons de voir.
Lucien Kouaho (stagiaire)