Selon un communiqué attribué à Maître Dakouri Sylvain Tapi, Avocat au Barreau de Cote d’Ivoire, la famille du jeune Ibrahim Zigui, disparu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025, a porté plainte contre X ce vendredi 5 septembre 2025 pour « enlèvement et séquestration ».
72 heures après la disparition du cyber-activiste Ibrahim Zigui, sa famille a décidé de passer à l’action. L’objectif est de le retrouver vaille que vaille. C’est pourquoi une plainte a été déposée contre X.
A lire aussi : Naomi Tondey Zigui (mère de Ibrahim Zigui) : « Des individus armés non identifiés ont mon enfant entre leurs mains »
« Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025, le jeune Ibrahim Zigui a été enlevé à son domicile par des individus non identifiés, lesquels ont également dérobé plusieurs de ses effets personnels, notamment son téléviseur. Face à cette situation préoccupante, la famille d’Ibrahim Zigui a régulièrement déposé plainte, ce jour à 12h30, pour enlèvement et séquestration. », précise le communiqué.
À en croire le communiqué, la famille en appelle à la diligence des autorités policières et judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur cette disparition et que le jeune Ibrahim Zigui soit retrouvé dans les plus brefs délais.
« La famille Zigui demeure profondément inquiète et espère pouvoir compter sur l’action rapide et efficace des services compétents pour mettre fin à cette situation dramatique qui porte gravement atteinte aux droits fondamentaux et à la sécurité des citoyens. », fait savoir le communiqué.
Rappelons que Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo s’est également investie afin de retrouver son « fils » Ibrahim Zigui. En compagnie de la prophétesse Naomi Tondey Zigui, la mère du cyber-activiste le mercredi 4 septembre, elle invite ceux qui détiennent Zigui à rendre à sa mère.
Elle fait savoir qu’on lui a dit qu’il n’est pas à la DST. « On ne sait pas où il est. Que ceux qui détiennent Zigui le rendent à sa mère. Le procureur devrait pouvoir demander à ce qui ont affiché l’image de Zigui sur les réseaux sociaux de nous dire où il se trouve. », a-t-elle fait savoir avant de rappeler ses rapports avec Zigui.
« C’est mon enfant. Zigui m’a pris comme une figure maternelle. Je ne vais pas le renier. Ce n’est pas la politique qui nous a unis. Je l’aime. Je vais me promener demain matin (vendredi 5 septembre) comme une maman se promène dans les commissariats et je vais retrouver le petit par la grâce de Dieu. », a promis l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Karina Fofana