Un moment d’histoire s’est écrit, jeudi 4 septembre 2025, au stade Monumental de Buenos Aires. À l’issue de la victoire de l’Argentine face au Venezuela (3-0) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Lionel Messi a annoncé qu’il venait de disputer son dernier match en Argentine sous le maillot de l’Albiceleste.
Âgé de 38 ans depuis le 24 juin 2025 et fort de ses 193 sélections, l’octuple Ballon d’Or a marqué la rencontre de son empreinte en inscrivant un doublé (39e et 80e). Mais au-delà du score, l’événement restera celui de son adieu au public argentin. « Pouvoir terminer de cette manière, c’est ce dont j’ai toujours rêvé », a déclaré, visiblement ému, le champion du monde 2022.
A lire aussi : Voici pourquoi Lionel Messi ne pourra plus compter sur son garde du corps pendant les matchs
Dès l’échauffement, le ton était donné. Conscient de la portée symbolique du moment, Messi a fait venir ses enfants pour chanter l’hymne national à ses côtés. Un geste fort, qui a bouleversé les supporters présents dans un Monumental en fusion.
L’Argentine, déjà qualifiée pour le Mondial 2026 avec huit points d’avance sur le Brésil, a pu célébrer son capitaine dans une ambiance à la fois festive et nostalgique. « Pendant plusieurs années, j’ai ressenti de l’affection à Barcelone, et je la garde encore… Mon rêve était de la vivre ici, dans mon pays, avec mon peuple », a confié le joueur de l’Inter Miami.
Conscient que le temps avance, Messi a admis que la logique n’était pas de le voir participer au Mondial 2026. Mais la qualification acquise change la donne. « Je suis excité, impatient, mais comme je l’ai toujours dit, je prends les choses au jour le jour, match après match. Ce qui est clair, c’est qu’aujourd’hui était mon dernier match en Argentine », a-t-il affirmé.
Ainsi, la soirée de Buenos Aires restera comme l’un des instants les plus forts de la carrière de Messi. Le génie de Rosario a offert un dernier récital à ses compatriotes, scellant une histoire d’amour de près de deux décennies avec l’Albiceleste.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Pep Guardiola : « Lionel Messi est le meilleur joueur de football de tous les temps »