Diffusée sur la Télévision française1 (TF1), la cérémonie du concours de Miss France 2023, qui a vu la victoire de la miss Guadeloupe, le samedi 17 décembre 2022. Ce concours a connu un changement et une adaptation de ses critères de sélection aux conventions de modernité actuelle.
Miss France 2023
Le concours Miss France 2023 apporte une grande innovation. En effet, à la faveur de cette 93ème édition, les critères de sélection ont été élargis pour les 30 candidates, qui tenteront de succéder à Diane Leyre. L’objectif de ces nouveautés est de faire sauter plusieurs tabous afin de moderniser le concours de beauté.
A lire aussi : Serey Dié pose un acte incroyable au concert de Josey
« Cette année, le très populaire concours de beauté avait décidé d’assouplir ses critères de sélection. Jusqu’alors, seules les femmes entre 18 et 24 ans, n’ayant pas d’enfant et mesurant au minimum 1,70 m pouvaient prétendre au titre envié de Miss France », a annoncé le site d’actualité Cnews en révélant les nouvelles dispositions pour une participation au concours de beauté.
« Si la taille minimum demeure, le concours est désormais ouvert à toutes les femmes de plus de 18 ans, sans limite d’âge, y compris mariées, avec ou sans enfants. Une règle qui s’applique même pour les femmes transgenres, « à partir du moment où la candidate a un état civil féminin » », indique le site, selon Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France.
En outre, le site Cnews a fait connaitre une autre innovation concernant le concours. « Autre innovation, les tatouages visibles étaient désormais autorisés. Mais l’assouplissement des critères ne semble pas avoir encore révolutionné les mœurs du concours. Si deux des 30 candidates en lice samedi étaient tatouées (Miss Languedoc et Miss Nord-Pas-de-Calais), aucune n’est mère de famille et les trois doyennes n’ont que 26 ans (Miss Lorraine, Miss Nouvelle-Calédonie et Miss Picardie) », précise le site Cnews avant de souligner que la « plus belle femme de France » pour l’année 2023, et pour la quatrième fois revient à la Guadeloupe.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Indira Ampiot
« Elle figurait parmi les favorites. La Guadeloupéenne Indira Ampiot est devenue la nouvelle Miss France 2023, ce samedi 17 décembre. Tout juste âgée de 18 ans, cette nouvelle reine de beauté voulait prouver qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. La jeune femme, étudiante en communication, a été choisie à 50/50 par les téléspectateurs de TF1, qui diffusait la cérémonie en direct, et par un jury de sept personnalités présidées par l’acteur Francis Huster », a fait savoir le site.
Notons que cette idée d’innovation est contestée par Geneviève de Fontenay, 90 ans, « Miss des Miss ». Pour elle, la maternité est incompatible avec le planning d’une reine de beauté.