La vie de Goulia Kplinda Ange-Morell, plus connu sous le nom de Morel, a pris un tournant décisif ce lundi 11 août 2025. Âgé de 27 ans et originaire de Duékoué, le jeune homme de petite taille a officiellement intégré la mairie de Yopougon en qualité de coursier, sur décision du maire, Adama Bictogo. Dans une interview, son recruteur, Bictogo se dit très heureux pour lui.
Morel est embauché à la mairie de Yopougon par le maire, Adama Bictogo en tant que coursier depuis le lundi 11 août 2025. Mais Tout est parti du tournoi de football organisé la veille par DJ Kerozen auquel Adama Bictogo avait été invité pour participer à un match de gala opposant les amis de Morel à d’autres footballeurs.
A lire aussi : Morel : Voilà ce que j’ai dit au maire Adama Bictogo
Adama Bictogo affirme qu’il ne connaissait pas Morel. « J’ai été approché par l’artiste Kerozen. Lorsque Kerozen m’a dit qu’il organisait un gala de football avec quatre équipes avec lesquelles il y avait celle de certaines personnes en situation de handicap. Je rappelle que je suis passionné de football. D’ailleurs, Morel a dû voir, j’ai marqué six buts. », a-t-il expliqué.
À en croire Adama Bictoto, c’est Morel qui a fait le premier pas vers lui. « Quand je suis arrivé, j’ai vu l’équipe des Morel et j’ai dit que je débute le match dans leur équipe. Mais je ne le connaissais pas. A la mi-temps, je suis allé m’asseoir et il est venu vers moi. Il a dit : Monsieur le maire, je veux du travail. J’ai été surpris de son audace et je lui ai demandé ce qu’il veut faire. Il a répondu qu’il peut tout faire. Et j’ai dit tu es fort ! Tu peux tout faire. », a-t-il détaillé.
« Lorsque j’ai demandé sa formation, il m’a dit qu’il a eu le Baccalauréat mais il n’a pas eu les autres diplômes. Séance tenante, j’ai dit que je ne sais pas ce qu’il y a comme poste à la mairie mais tu vas être le coursier du maire, mon coursier personnel. », a fait savoir le maire de Yopougon.
Il a précisé que tous les jeunes au stade étaient contents ce jour-là. « Je me rendais compte que je venais de poser un acte qui est habituel pour ceux qui me connaissent à Yopougon. J’essaie autant que je peux avec mes maigres moyens de pouvoir accompagner, surtout les personnes vulnérables. », a fait observer Bictogo.
« Il y a un dicton qui dit : On peut perdre son boulot, on a mal, on peut perdre un parent, c’est douloureux mais perdre l’espoir, c’est mourir. Ce qui le maintenait lorsqu’il est venu vers moi, c’était cet espoir. Je pense avoir participé modestement à lui donner cet espoir qui est en fait la vie. C’est en même temps un symbole quand on m’envoyait le suivi sur les réseaux sociaux. », a fait savoir le président de l’Assemblée nationale.
Il fait observer que depuis le recrutement de Morel à la mairie de Yopougon, il a un bon retour de la population. « Quand je fais mon sport le matin les gens m’arrêtent pour me dire merci pour Morel. Je suis très heureux que Morel soit heureux. J’ai vu qu’on l’appelle monsieur le maire. Je suis très heureux pour lui, pour sa famille et pour tous ceux pour lesquels nous pourrons donner cette chance. Je pense qu’à Yopougon nous avons cet esprit de famille, de solidarité. », a-t-il assuré.
« Nous sommes heureux de ce que Morel devienne l’animateur culturel. C’est le poste qu’il a, qui correspond à ce qu’il fait. Il n’y a aucune catégorisation d’homme. Nous sommes tous au même niveau. Nous relevons tous de la même nature et Dieu donne à certains des missions. Dieu donne à certains la chance. Mais cette chance ou cette mission qu’on vous donne ne vous rend supérieur à votre prochain. Et cette mission, je souhaite que nous la partagions. Que cette humilité nous habite tous. », a conseillé Bictogo.
Karina Fofana