La légende du reggae ivoirien, Alpha Blondy, a une nouvelle fois pris la parole pour adresser un message fort à ses compatriotes et au monde. Fidèle à son engagement pour la paix et l’unité, l’artiste de 72 ans a dénoncé les forces qu’il estime œuvrer à la division des peuples.
Koné Seydou dit Alpha Blondy invite les Ivoiriens à résister aux manœuvres de division. « Ils ne veulent pas nous voir unis et forts. Tout ce qu’ils veulent, c’est qu’on continue à se battre et nous diviser. Ils ne veulent pas nous voir vivre ensemble en harmonie. Tout ce qu’ils veulent, c’est qu’on continue à s’entretuer et se haïr », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Alpha Blondy : « Chaque fois que j’écoute la chanson de Florent Pagny j’ai l’impression que c’est Fulgence Kassy qui me parle »
Dans son message, Alpha Blondy s’est directement adressé à ses fans et à ses compatriotes, qu’il appelle affectueusement « Baramôgôs ». Il les a exhortés à ne pas céder aux tentatives de manipulation : « Baramôgôs, ne vous laissez pas diviser !!! »
Toujours animé par son rôle de porte-voix pour la paix et la réconciliation, l’artiste a rappelé que sa musique restera un outil de sensibilisation et d’espoir. « Mes chansons nourriront toujours l’arbre qui portera les fruits de la paix, de la liberté et de l’amour. Mon peuple, je vous aime et sachez qu’il y aura toujours des va-t-en-guerre… », a-t-il fait savoir.
Alpha Blondy a conclu son message par un appel à la mobilisation pour un monde apaisé. « Nous devons poursuivre le combat pour la paix. Aluta Continua pour tous les guerriers de la paix, nous voulons la paix dans notre pays et dans le monde », a-t-il lancé, fidèle à son credo humaniste.
Par ces paroles, le chanteur de « Jérusalem » confirme une fois de plus son engagement inlassable en faveur de la paix, un combat qu’il porte depuis plusieurs décennies à travers sa musique et ses prises de position publiques. Notons que l’élection est prévue pour le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)