Le technicien ivoirien, Faé Emerse a coupé court aux spéculations sur un éventuel changement de statut concernant les gardiens de buts. Selon lui, Yahia Fofana reste notre numéro un.
Actuel leader du groupe F avec 16 points, la Côte d’Ivoire s’apprête à disputer deux rencontres décisives dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Éléphants recevront le Burundi le vendredi 5 septembre 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, avant de se rendre à Franceville pour affronter le Gabon le mardi 9 septembre. Deux succès rapprocheraient la sélection ivoirienne d’un retour au Mondial, une compétition qu’elle n’a plus disputée depuis l’édition brésilienne de 2014.
A lire sur : Courtisé par le Burkina Faso, Alban Lafont sort dans dos et choisit la Côte d’Ivoire
En conférence de presse, le sélectionneur Emerse Faé a tenu à clarifier la hiérarchie des gardiens après la convocation d’Alban Lafont, appelé pour la première fois avec les Éléphants.
Le technicien a coupé court aux spéculations sur un éventuel changement de statut : « Il a été à l’écoute, a été d’accord avec notre projet. Il vient en toute humilité, pas avec des prétentions de numéro un. Non. Il va découvrir son nouvel environnement, ses coéquipiers, et il apportera aussi beaucoup aux autres gardiens. Yaya reste notre numéro un », a-t-il affirmé.
Le sélectionneur s’est par ailleurs montré rassurant sur l’état d’esprit et la motivation de Lafont. « C’est un gardien qui a de l’expérience, qui va nous apporter beaucoup, même au niveau du groupe. C’est un gardien de qualité. Depuis son arrivée au Panathinaïkos, il n’a pas encore joué, mais il a fait une très bonne préparation. Il est en jambe, il est en forme et il est prévu qu’il débute en championnat le week-end prochain. C’est un joueur très content de nous rejoindre et très pressé d’honorer sa première sélection », a ajouté Faé.
De la liste des 23 joueurs dévoilée par le staff, la convocation d’Alban Lafont est sans doute la plus commentée. Courtisé par le Burkina Faso, l’ancien portier du FC Nantes a finalement choisi de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. Un renfort de poids qui, selon Faé, s’inscrit dans une logique de continuité, mais sans bouleverser l’équilibre déjà en place.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Voici la liste d’Emerse Faé contre le Burundi et le Gabon