La polémique sur le titre de « Professeur » de Arthur Banga a refait surface le dimanche 24 août 2025 sur le plateau de NCI 360. En réponse, Arthur Banga affirme qu’il n’y a jamais eu de crime à appeler un Maître de conférence, Professeur dans aucune université.
Arthur Banga était très attendu par ses détracteurs qui disent qu’ il ne serait que « Maitre de Conférences » et « pas Professeur Titulaire ». Pour eux, il n’aurait pas le droit de porter le titre de Professeur.
A lire aussi : « Affaire grade de Professeur à l’Université », le Pr Arthur Banga répond : « Les titres m’intéressent peu »
Pour Arthur Banga, la règle est très claire, il y a quatre grades et deux catégories. « Assistant, Maître-assistant sont les rangs deux. Pour venir à ma personne, de 2020 à 2023, vous m’appelez Docteur. Vous m’auriez appelé Professeur, j’aurais refusé parce que ce serait de d’usurpation. », a-t-il déclaré.
À l’en croire, la deuxième catégorie sont les rangs À, les Professeurs de cours de rang magistral, les Maîtres de conférence et les Professeurs titulaires.
« La règle de 2014 dit aux Professeurs titulaires, Professeurs et aux Docteurs aux Maîtres de conférence ou Maîtres de conférences agrégés, vous avez dit Dr, Maître de conférence agrégés (MCA). », a-t-il clarifié.
Selon Banga, à côté de cette règle, il y a des usages qui ont toujours permis qu’on appelle les Maîtres de conférence, Professeurs. « Je peux donner deux exemples : Le Professeur Dion est passé de Professeur titulaire en 2022. Sur ce plateau, de 2020 à 2022, vous l’avez appelé Professeur. Hubert Oulaye qui est Maître de conférence, est appelé Pr Oulaye sans problème. », a-t-il élucidé. À l’en croire, comme c’est lui, alors des personnes en font une fixation.

« Il se trouve que malheureusement, c’est du Banga que certains ont voulu casser et ont permis à tout le monde de comprendre. Je n’ai pas usurpé aucun titre. D’ailleurs, de 2020 à 2023, je n’ai jamais réclamé cela, mais l’usage le permet. », a-t-il dit avant de faire une proposition.
« Mais vous avez le choix. Si vous acceptez l’usage, je le prends. Si vous n’acceptez pas l’usage, que vous mettez la règle. Mais dans ce cas, il faut bien préciser Docteur, Maître de conférence. J’ai 24 ans pour avoir un titre que j’aurai si je vis. Il n’y a jamais eu de crimes à appeler Maître de conférence, Professeur dans aucune université. », a-t-il fait savoir.
Notons que l’affaire avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux lorsque Arthur Banga avait posté une photo sur laquelle il avait arboré une toge qui avait suscité beaucoup de commentaires. Pour certains, il n’était pas qualifié pour la porter. Il avait fini par réagir sur son compte Facebook en affirmant que les titres l’intéressent peu.
« Les titres m’intéressent peu mais la renommée oui. Être dans les plus grandes revues oui. Être dans le board du MHC oui. De grands maîtres comme Memel-Fote ou Zadi Zaourou sont maitres de conférences. Je veux savoir le nombre de PT qui peuvent les regarder dans les yeux. », avait-il écrit le 21 août 2025.
« Pour finir j’ai 41 ans, j’irai à la retraite à 65 ans. J’ai donc 24 ans pour mon dernier grade. Si je vis, je pense que j’y arriverai. En attendant si tu m’appelles Pr, comme c’est la coutume et l’usage j’accepte. Sinon ne m’appelle pas Dr mais plutôt Dr MCF si tu tiens à la règle », avait conclu Arthur Banga.
Karina Fofana
Burkina Faso : Le Moogho Naaba Baongo honoré par l’Université Cypress International du Texas