L’ancien footballeur international Lassina Diabaté, dit Moukila, 50 ans, devenu agriculteur a affirmé dans un reportage diffusé sur la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) le jeudi 21 août 2025 qu’il a mis en valeur100 hectares de terres. Selon lui, du football à l’agriculture il n’y a qu’un pas. Il invite les jeunes à s’intéresser à l’agriculture.
Munis de sa machette ou au volant de son tracteur, Lassina Diabaté veille sur ses plantes et bœufs en compagnie de manuels. La moitié de ses 100 hectares de terres est mise en valeur et le footballeur-agriculteur compte faire davantage.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La fille du comédien Zoumana expose la situation réelle de son papa, malade
« J’ai commencé avec l’hévéaculture avec 25 hectares. En termes d’anacarde, nous sommes autour de sept hectares, en mangue nous sommes à cinq hectares. Nous sommes en train de mettre la pisciculture à profit. Quand on a 100 hectares de terre ça fait beaucoup. », a énuméré Lassina Diabaté.
Selon lui, du football à l’agriculture il n’y a qu’un pas. « Pour être un footballeur professionnel il y a des valeurs, la persévérance. En agriculture, c’est la même chose. Il y a une chose qui caractérise l’agriculteur, c’est la persévérance et le travail. Quand on travaille on est persévérant et qu’on est agriculteur, forcement on a les résultats escomptés », a-t-il indiqué.
Notons que l’économie de la Côte d’Ivoire repose principalement sur l’agriculture. A en croire l’ex-footballeur, elle peut fournir davantage de ressources. Il en veut au désastre écologique du fait de l’orpaillage clandestin. « Il y a un fléau et je le dénonce avec force. Il faut qu’on face en sorte que les agriculteurs ne soient pas laissés aux dérives de l’orpaillage clandestin », a fait remarquer l’ex-footballeur devenu agriculteur.
Il invite les jeunes à s’intéresser au travail de la terre qui a-t-il dit peut résorber le taux de chômage en Côte d’Ivoire. Lassina Diabaté dit Moukila, est ancien Sociétaire de l’ASC Bouaké en 1987, de l’AS EECI en 1988, des Girondins de Bordeaux en France et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire pendant les CAN 1998, 2000 et 2002.
Karina Fofana