Dans le cadre de la préparation de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la Confédération Africaine de Football (CAF) a convié le Comité d’organisation COCAN 2023, à un workshop, au siège de l’Institution panafricaine au Caire en Égypte. La délégation était conduite par le Président du COCAN, François Albert Amichia, les 1ers et 02 novembre 2022.
M. Anit Kouamé
Faisant le point de la mission en marge du séminaire bilan de l’année 2022 à Bouaké, M. Anit Kouamé, Conseiller technique du président du COCAN a rappelé que le workshop visait à renforcer les relations entre le COCAN 2023 et la CAF.
A lire aussi : Qatar 2022 : La fierté marocaine !
“Il s’agissait également de définir les périmètres d’intervention des différents acteurs impliqués dans l’organisation de la CAN 2023, à savoir, la CAF, le bureau de la CAF à Abidjan et le COCAN 2023. Étant donné que la CAN appartient à la CAF, il nous appartenait de faire le rappel des instruments légaux liant les parties à l’organisation de la CAN 2023″, a expliqué M. Anit Kouamé.
Patrick Achi et Dr Patrice Motsepe
Gouvernance de la CAN Organisée conformément à l’Accord d’accueil et au cahier des charges, qui définissent les lignes directrices et les responsabilités entre les entités, la CAN fait appel à des instruments légaux. Il s’agit avant tout pour le Gouvernement de prendre des garanties avant la signature de l’accord d’accueil et l’accord de confirmation. À ce titre, faut-il noter que tous ces instruments ont été signés le 11 novembre 2022, à Abidjan en présence du Premier ministre Patrick Achi et de Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF.
Le général Kouyaté Youssouf
Quid du rôle des commissions ? Au niveau de la sûreté et de la sécurité, le patron de la police nationale, le général Kouyaté Youssouf, par ailleurs, président de la commission locale, a en charge, la conception de la sécurité pour le tournoi, en accord avec les lignes directives de la CAF. Présentant les avancées notables de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité intelligente, les responsables de la sécurité ivoirienne disent travailler davantage pour renforcer leurs acquis.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
C’est un secret de polichinelle, la CAF a le droit unique et exclusif d’exploiter tous les droits médiatiques et marketing relatifs à la CAN. Les volets médicaux, hébergement et voyage, organisation de la compétition et billetterie, sont gérés par le comité local d’organisation et la faîtière du football africain.
L’avenir