Quel match ! Quelle équipe ! Quels joueurs ! Ils nous ont réellement transportés dans l’univers spectacle du foot qu’on aime. Dans une coordination harmonieuse, un jeu plaisant et fluide, l’équipe des Lions de l’Atlas ont distillé un jeu chatoyant qui a emporté l’adhésion des puristes.
Ce Maroc cuvée 2022, aura été la révélation du tournoi mondial de la fête du foot.
Messi quant à lui, s’est montré à son avantage. La ‘’pulga’’ a gratifié le public d’un récital digne de son palmarès mondial. Au sommet de son art ? Voire. Quant à l’équipe ‘’chérifienne’’, elle a émerveillé et… conquis l’opinion. Sa prestation XXL lui vaut déjà la palme de la révélation de ce Mondial 2022. Comparaison n’est pas raison.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Voici pourquoi le sélectionneur du Portugal démissionne après la défaite contre le Maroc
Des comparaisons inappropriées
Dans ces duels de demi-finale, des commentateurs ont osé des comparaisons entre certains joueurs. Des plus anciens aux plus jeunes. Il faut seulement faire remarquer que, certains joueurs transcendent-ils mais, pour autant, il faut noter que, les époques où certains anciens, quoique excellents voire sublimes, n’ont pas plus de mérite que, des jeunes, qui éclosent au grand jour en mondio-vision au cours de cette édition 2022. Les temps ont changé, l’alphabet du foot se récite avec les mêmes valeurs, les mêmes techniques, mais pas forcément avec les mêmes réalités.
Les types de joueurs ont évolué. Leur histoire, n’est pas forcément la même que celle de certains anciens qui, eux ; ont déjà écrit certaines pages de leur histoire. C’est pourquoi, il est difficile de vouloir classifier dans un laps de temps, des joueurs aux parcours différents. Comment les comparer les uns aux autres ? Alors que les périodes ne sont pas les mêmes. Là, réside la difficulté de l’appréciation optimum des uns selon leur époque, et les autres aujourd’hui devant la communauté des nations et en direct.
Coupe du monde 2022
Le match ô combien relevé que le Maroc a livré face aux ‘’Bleus’’ de France, en atteste. Quant à Messi, intrinsèquement, cela fait longtemps qu’il s’illustre au plus haut niveau. Quant à Mbappé lui, il a commencé à écrire son histoire il y a tout juste 4 ans après son triomphe au Mondial Russie 2018. Il faut donc éviter les comparaisons qui ne sont pas forcément la raison. Bref. Sur les matches de classement aujourd’hui, (Maroc-Croatie), et en attendant demain l’apothéose avec le face-à-face France-Argentine, il faudra de l’autorité aux arbitres, notamment le central, pour tenir les 4 clubs qui forment le ‘’carré d’As’’ de ce Mondial qui aura tenu en haleine la planète foot.
A lire aussi : Demi-final France-Maroc : Sonner la révolte de l’Afrique !
Il faut simplement noter, que les deux rencontres des demi-finales auront tenu en haleine les amoureux et amateurs du ballon rond. Le récital qu’elles ont servi aura été d’un millésime qui restera gravé dans les annales du foot. Qui montera sur le podium pour la troisième place, dans le face-à-face du match de classement entre les Lions de l’Atlas et la Croatie ? L’opposition entre Lucas Modric et surtout, le jeune et talentueux métronome milieu de terrain du Maroc Ounahi, sera en partie une attraction dans le match. Pour beaucoup d’observateurs, le jeune milieu de terrain Marocain, Ounahi ; a crevé véritablement l’écran au cours de ce Mondial Qatar 2022.
Bamba Alex Souleymane
Journaliste professionnel
Expert consultant en Stratégies,
En Hautes Etudes Internationales
Et des civilisations
Chevalier de l’Ordre national
Officier de l’Ordre du mérite
Commandeur dans l’ordre sportif
Coupe du monde 2022 : Walid Regragui conteste l’arbitrage de la demi-finale