Les négociations se poursuivent pour un affrontement de prestige entre Tony Yoka et Anthony Joshua, prévu potentiellement en décembre prochain. Le champion olympique français de 2016 a confié que le combat pourrait avoir lieu sur le continent africain, une perspective qui suscite déjà un fort engouement.
Âgé de 33 ans et affichant un palmarès de 14 victoires pour 3 défaites, Yoka suit de près les discussions autour de ce choc face au boxeur britannique, double champion du monde, âgé de 35 ans (28 victoires, 4 défaites).
A lire aussi : Tony Yoka relance sa carrière avec Queensberry Promotions : « J’ai retrouvé la rage de vaincre »

« Son équipe vient de partir au Ghana pour voir comment sont les installations sportives, a-t-il déclaré ce lundi. Il y a une possibilité que le combat se fasse en Afrique. Énormément de monde en parle et ça pourrait relancer la boxe en France. »
Pour Yoka, ce défi s’inscrit dans un parcours marqué par des rebonds après des moments difficiles. « Dans toutes les carrières, il y a des hauts et des bas, surtout dans la mienne. Aux Jeux Olympiques de 2012, on me prédisait une médaille, mais j’ai été battu en huitièmes. J’ai été à la limite enterré, mais j’ai su me relever. C’est pareil maintenant. Les sacrifices de ces deux dernières années vont payer», a-t-il dit.
Vainqueur du Russe Yallyev à Paris en mai dernier, le Français ne retournera à son domicile londonien qu’à la fin août 2025. Pour l’heure, il poursuit sa préparation aux côtés de son père et de son préparateur physique, sans encore reprendre les séances de sparring. Selon lui, « après mon dernier combat, je me suis reposé une semaine, puis j’ai repris l’entraînement pour rester prêt à toute éventualité. »

Concilier préparation et vie familiale n’est pas de tout repos pour Yoka, jeune père d’une petite fille de deux mois et demi. « Je ne suis pas parti en vacances. J’en prendrai après mon prochain combat », a-t-il ajouté. Côté préparation physique, le boxeur, qui pesait près de 118 kg face à Yallyev, vise à atteindre 120 kg pour son prochain rendez-vous. « Je suis actuellement à 122 kg car je pousse beaucoup. Je préfère rester assez lourd loin du combat. »
Si l’accord avec Anthony Joshua se concrétise, ce combat en Afrique pourrait devenir l’un des événements marquants de la boxe internationale en 2025.
Lucien Kouaho (stagiaire)
MMA : Francis Ngannou tacle Dana White après son refus de retour à l’UFC