Le Pr Allou Kouamé René, historien-chercheur à l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan s’est prononcé sur l’histoire des Nafana, un sous-groupe sénoufo. Selon lui, ceux-ci étaient dans la zone d’Odienné, située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, avant l’arrivée des Malinké.
Pr Allou Kouamé René affirme qu’au sein des sénoufo, les Nafana avaient pour point de rayonnement d’abord Sinématiali. « Les Nafana étaient dans la zone d’Odienné avant l’arrivée des Malinké. Malheureusement ils ont subi une mutation ethnique. Leurs ancêtres étaient des sénoufo Nafana. Mais avec l’installation des Malinké ils ont été convertis à l’Islam. », a-t-il expliqué. Il précise qu’ils ont pris des noms malinké et ont abandonné la langue sénoufo pour parler le malinké (l’odiennéka).
A lire aussi : Sidonie La Tigresse : « J’ai été élevée par les dioulas…»
« C’est de Sinématiali qu’ils se sont éclatés pour s’installer dans différentes zones. C’est ainsi que certains se sont installés dans la zone de Bondoukou. Aujourd’hui quand vous allez à Bondoukou leur quartier est encore là, appelé Nafanakatogo. C’est le chef des Nafana, l’ancêtre Akomi qui a reçu l’ancêtre des Bron-Djaman. », a détaillé le Professeur.
« Certains Nafana sont partis dans ce qui va devenir la République du Ghana. Celle-ci date de 1957. Ils sont sur plusieurs républiques actuelles. Dans la région de Sampa les sénoufo Nafana s’y sont installés et ils sont allés dans la Bana. », a-t-il argué.
Pour lui, un Banafo, est ghanéen mais Senoufo à l’origine. Dans le Bana, deux groupes se sont installés notamment les Senoufo Nafana et les Doupo, proches des Akan, a dit le Professeur. « Le peuple Nafana est éclaté dans l’espace et le temps. Il y a Odienné, Sinématiali, certains sont allés s’installer à coté des Niarafolo, à Bondoukou, à Sampa et le Bana. », a-t-il conclu.
Karina Fofana
Eugène Zadi (Didiga festival) : « Quand on écoute le Zouglou, tout provient du Tohourou »