Dans une publication sur son compte Facebook le 12 août 2025, date manquant le sixième anniversaire du décès de DJ Arafat, l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, par ailleurs candidat indépendant à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, a relaté l’encadrement sécuritaire et administratif des obsèques de DJ Arafat dont il était le responsable.
Ce matin 12 Août 2025, j’ai aperçu sur un gbaka un rappel du décès de DJ Arafat, le 12 Août 2019. Cela m’a remonté beaucoup de souvenirs.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : DJ Arafat est décédé il y a 6 ans
Je n’ai pas connu personnellement DJ Arafat. Je vivais à l’étranger quand il régnait en maître absolu sur la musique ivoirienne. De lui, je ne connaissais que la chanson “Jonathan”, un chef-d’œuvre.
Mais ma vie personnelle et professionnelle a pris 3 semaines de vertige à cause de…DJ Arafat.
Ce qui est arrivé comme une rumeur ce 12 Août 2019 est devenue une affaire d’Etat et un sérieux dossier international : DJ Arafat est décédé dans un accident de moto .
En ma qualité ( à cette époque) de Préfet d’Abidjan, j’ai été chargé de l’encadrement sécuritaire et administratif des obsèques. Ce n’était pas des funérailles d’Etat, mais si l’Etat ne s’était pas impliqué pour encadrer les obsèques de ce célébrissime artiste, nous aurions connu des drames historiques.
Je tenais des réunions avec les forces de sécurité, je rencontrais les différents fan clubs de DJ Arafat, je parlais aux membres de sa famille, je prenais des dispositions pour gérer les foules sur le lieu de l’accident devenu lieu de pèlerinage, où affluaient des milliers de personnes tous les jours.
Et puis est arrivé le jour de l’hommage au Stade Houphouet-Boigny, où nous avions pris toutes les mesures de sécurité. Des dizaines de milliers de jeunes étaient au stade au Plateau et des millions d’autres suivaient les cérémonies en direct à la télévision et sur les écrans géants disposés dans les villes.
Le président du comité d’organisation, Kenzo Kouadio, avait sorti son génie. Il a mis en place un dispositif technique qui élevait le cercueil pour que tout le monde voie, puisque des milliers de jeunes ne croyaient toujours pas en la mort de DJ Arafat.
À 04h du matin, je m’étais rendu au cimetière pour m’assurer de l’état d’évolution de construction de la tombe. J’y ai trouvé des gens qui travaillaient à l’aide de petits projecteurs, dans la nuit. Une dernière petite pression pour leur faire savoir que la tombe devait être prête à 06h du matin.
Quant au petit matin, Hamed Bakayoko et la famille de DJ Arafat dont Tina, sa mère, ont quitté le Stade et pris la tête du cortège pour aller au cimetière de Williamsville, j’étais rassuré que nos plans de sécurisation marchaient bien. Mais en quelques minutes, des fenêtres de mon bureau, j’apercevais des foules de jeunes qui envahissaient les rues adjacentes à la Cathédrale. Ils allaient au cimetière. C’est le scénario que nous avions redouté .
Mais tous ces milliers de jeunes dans ce cimetière et aux alentours pouvaient nous causer de sérieux ennuis.
À Williamsville, le matin de l’enterrement, les choses se sont plutôt bien passées. Après la mise en terre, les jeunes ont commencé à quitter le cimetière. Le dispositif que je coordonnais suivait attentivement la situation. Les états-majors étaient en mode vigilance. C’est alors que l’un de mes collaborateurs est venu me porter la terrible nouvelle : la tombe de DJ Arafat a été ouverte par des hordes de jeunes fanatiques. Ils voulaient s’assurer que c’était vraiment son corps, ils ont ouvert le cercueil. Le Chef d’Etat-Major particulier du Président de la République ( aujourd’hui Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité) a alors débarqué à mon bureau pour discuter des mesures préventives urgentes à prendre, puisque cette profanation de la tombe et du corps de DJ Arafat, ajoutée à l’onde de choc, pouvait être un autre problème national, tant la jeunesse était assommée.
Aujourd’hui matin 12 Août 2025, quand j’ai aperçu sur un gbaka le rappel du décès de DJ Arafat, je me suis rappelé comment le génie de jeunes Ivoiriens pouvait créer tant de passion pour d’autres jeunes Ivoiriens. Je me suis rappelé comment des styles osés et critiqués pouvaient devenir des modèles nationaux et internationaux. Je n’ai aucun doute que la puissance de la créativité des jeunes artistes Ivoiriens et Africains aujourd’hui a puisé une partie de son inspiration dans l’audace de DJ Arafat. L’Histoire part en s’amplifiant.
Aujourd’hui matin 12 Août 2025, je me suis rappelé qu’il y a une extraordinaire force de production et de réalisation dans cette jeunesse, force qui ne demande que des conditions appropriées pour éclore.
Jeunes, il faut oser, en tout et partout, comme DJ Arafat …
Vincent Toh Bi
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Tina Glamour sur la tombe de DJ Arafat, la raison