L’armée israélienne a annoncé dimanche 10 août 2025 avoir abattu dans la bande de Gaza le journaliste Anas al-Sharif, correspondant d’Al Jazeera, l’accusant de diriger une cellule du Hamas. La chaîne qatarie, pour laquelle il travaillait, affirme de son côté que quatre autres journalistes ont également trouvé la mort dans la même attaque.
Selon Al Jazeera, la frappe israélienne a visé une tente de journalistes installée à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. Outre Anas al-Sharif, le journaliste Mohammed Qreiqa figure parmi les victimes. La chaîne a dénoncé une « attaque ciblée » ayant coûté la vie à cinq de ses reporters, dont un correspondant de grande notoriété.
A lire aussi : Cameroun : L’humoriste Narcisse Kouokam est décédé
« Le journaliste d’Al Jazeera Anas al-Sharif a été tué dans ce qui semble être une attaque ciblée israélienne », a déclaré le directeur de l’hôpital Al-Shifa, cité par la chaîne.
De son côté, l’armée israélienne a confirmé avoir visé Anas al-Sharif, le qualifiant de « terroriste » affilié au Hamas qui « se faisait passer pour un journaliste ». L’État hébreu maintient que cette frappe s’inscrivait dans le cadre de ses opérations militaires contre le mouvement palestinien.
Cet événement intervient dans un contexte de tensions et de violences persistantes à Gaza, où les journalistes continuent de travailler dans des conditions particulièrement dangereuses.
Notons que Anas al-Sharif était l’un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien la guerre à Gaza, lancée en représailles à la sanglante attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Karina Fofana
États-Unis : Hulk Hogan, légende du catch américain, est décédé à 71 ans