Jean Michel Basquiat est un artiste peintre américain, né le 22 décembre 1960 à Brooklyn de parents d’origines portoricaines et haïtiennes. Il est décédé d´une surdose de speedball (injection simultanée d´héroïne et de cocaïne le 12 août 1988 à Noho, à âge de 28 ans. Son œuvre témoigne des réminiscences de son passé familial, ses origines haïtiennes, conjuguées aux influences du pop art.
Jean Michel Basquiat
Il est devenu l’une des grandes figures de l’afro-américanisme dans le monde artistique. Enfant précoce, il lit couramment à 5 ans, et se passionne pour l’anatomie à 7 ans.
A lire aussi : Wizkid : Biographie et parcours !
Après la rupture de ses parents en 1969, il déménage régulièrement et finit par quitter la maison paternelle à 16 ans. Au cours de ses années il fonde une croupe musicale, et commence à graffer à proximité des galeries de Manhattan avec le pseudo de Samo signifiant “same old shit” sous l’influence de son ami, le graffeur Al Diaz.
Il devient très tôt un peintre d’avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground. C’est à l’âge de 16 ans que Jean Michel Basquiat débute sa carrière d’artiste. Imposant progressivement son style urbain, Basquiat devient une figure de l´East village.
Andy Warhol
En 1982, il fait la rencontre de Andy Warhol, un artiste émine de la pop culture. Dès lors, Basquiat se tourne vers la peinture et commence à exposer ses œuvres dans les galeries avec succès. Utilisant des matériaux très variés, il peint aussi bien sur des toiles que sur des panneaux de toutes matières et de toutes formes.
Passionné par l’anatomie, l’artiste explore le thème de la mort qui devient un élément central de son travail. Il peint beaucoup de crâne comme ses œuvres, untitled skull (1981), du dusthead (1982), untiled skull (1982), et des corps squelettiques ( riding with death, 1988)
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Plus de 2000 peintures et dessins
Michel Basquiat nous laisse plus de 2000 peintures et dessins. N’ayant pas rédigé de testament, ses œuvres sont léguées à ses parents, Géraud et Matilde. Son père devient son exécuteur testamentaire. A sa mort le 7 juillet 2013, il laisse une succession estimée à 45 millions de dollars. Du graffiti à la peinture, Jean-Michel Basquiat est l’une des comètes de l’art contemporain.
Nyamadu Deborah (stagiaire)