L’Ivoirienne Edith Mala Diop a été distinguée ce lundi 4 août 2025 lors de la 12ᵉ édition du Prix National d’Excellence, dans la catégorie « meilleure contribution au rayonnement des transports ». Une reconnaissance méritée pour celle qui est devenue la première femme ivoirienne commandant de bord sur un Boeing 777, et l’une des figures pionnières de l’aviation civile en Afrique.
La cérémonie s’est tenue au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, en présence du Président de la République et de nombreuses personnalités politiques et économiques du pays. Ce prix vient saluer un parcours exceptionnel, marqué par la rigueur, la passion et la persévérance.
A lire aussi : Ali Diarrassouba a reçu ce jour le prix national d’excellence 2025 Développement des Médias
Ali Diarrassouba a reçu ce jour le prix national d’excellence 2025 Développement des Médias
Née à Paris d’un père franco-sénégalais, pilote de ligne chez Air Afrique, et d’une mère germano-ivoirienne pharmacienne, Edith Mala Diop a grandi à Abidjan, bercée par l’univers de l’aviation. « Papa m’emmenait souvent avec lui durant ses vols sur la côte ouest-africaine. Je pouvais rester toute la journée dans le cockpit », racontait-elle dans une interview à Forbes Afrique en août 2024.
Avant d’accéder au prestigieux poste de commandant de bord sur le Boeing 777, surnommé le Triple 7, elle a cumulé plus de 10 000 heures de vol comme copilote, travaillant sur plusieurs types d’appareils : Airbus A340, A330, A320 et Boeing 777. Elle est également détentrice de plusieurs certifications délivrées par l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Aujourd’hui, elle fait partie de la centaine de femmes pilotes de ligne de la compagnie Qatar Airways, considérée comme la meilleure au monde selon les World Airline Awards 2024. Une fierté non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour toute l’Afrique.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui a remis les prix, a salué l’engagement des lauréats :
« Ce prix récompense les personnes physiques et morales pour leurs contributions remarquables au développement de notre pays. Nous réaffirmons notre soutien à leurs efforts en faveur de la construction d’une société de mérite. »
En douze éditions, le Prix National d’Excellence a mis en lumière 812 lauréats, parmi lesquels 153 structures publiques, 201 entreprises privées, 293 hommes et 151 femmes. En 2025, 74 personnalités et structures issues de divers secteurs ont été honorées pour leur impact positif sur la société ivoirienne.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Grand-Bassam honore Murielle Ahouré, symbole d’excellence et de persévérance