Les D’Tigress du Nigéria ont une fois de plus confirmé leur suprématie sur le continent. Ce dimanche 3 août 2025, au Palais des Sports de Treichville à Abidjan, elles ont dominé les Aigles Dames du Mali en finale de la 27ᵉ édition de l’Afrobasket féminin sur le score de 78 à 64. Avec cette victoire, le Nigéria décroche son cinquième titre consécutif, battant le record détenu jusqu’ici par les Lionnes du Sénégal.
La rencontre, très disputée en première mi-temps, s’est achevée sur un score de parité (41-41). Mais l’expérience des joueuses nigérianes, notamment Amy Okonkwo et Ezinne Kalu, a fini par faire la différence. « Le Nigéria doit sa victoire à l’expérience de ses cadres. Le Mali, lui, a une jeunesse prometteuse qu’il faut absolument préserver », a confié un journaliste nigérian présent à Abidjan.
A lire aussi : UFOA-B : Les Éléphanteaux Juniors, vainqueurs de la 3e édition, sont rentrés avec le trophée
Pour sa part, une ancienne gloire du basket féminin africain a salué le niveau des Maliennes, allant jusqu’à dire : « Si le trophée se décernait par vote, le Mali l’aurait remporté haut la main ». Malgré la défaite, les coéquipières de Djénéba N’Diaye ont reçu les honneurs du public et de leurs adversaires pour leur combativité.
La capitaine malienne, Sika Koné, n’a pu retenir son émotion après la rencontre. « Je prends la parole avec beaucoup d’émotion pour vous dire pardon. Nous avons tout donné sur le terrain, mais cela n’a pas suffi. Nous avons porté ce maillot avec amour, fierté et courage jusqu’au dernier souffle », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux. Son message a été accueilli avec bienveillance par les supporters, fiers du parcours de leur équipe.
Sika Koné figure par ailleurs dans le « All Star Five » du tournoi, aux côtés de Cierra Dillard (Sénégal), Delicia Washington (Soudan du Sud), Jane Asinde (Ouganda) et Amy Okonkwo (Nigéria), cette dernière étant également sacrée MVP du tournoi.
Avec cette victoire, le Nigéria se qualifie directement pour la Coupe du monde féminine FIBA 2026. Le Mali, le Sénégal et le Soudan du Sud devront passer par les tournois de qualification prévus en mars 2026.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La CAF dévoile le nouveau trophée de la Ligue des Champions CAF avant la finale aller de ce week-end