Grand artiste de la communication, présentateur d’exception du journal télévisé, Brou Amessan Pierre-Israël s’en est allé. L’annonce du décès a été faite sur les réseaux sociaux le 28 juillet 2025.
Le monde des médias ivoiriens est en deuil. Brou Amessan Pierre-Israël, figure emblématique du paysage audiovisuel national et ancien Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), s’est éteint. La triste nouvelle a été annoncée ce lundi 28 juillet 2025 via les réseaux sociaux, plongeant la grande famille de la communication et du journalisme dans l’émotion et la consternation.
A lire aussi : L’actrice Kadhy Touré parle de son défunt père : « Il est parti en paix, le cœur serein »
Présentateur vedette du journal télévisé durant de nombreuses années, Brou Amessan était reconnu pour sa voix posée, son professionnalisme sans faille et sa rigueur journalistique. Son passage à la tête de la RTI, de 2006 à 2011, a marqué une époque. Il a notamment piloté plusieurs réformes et modernisations au sein de la maison bleue.
L’annonce de son décès intervient plus de dix ans après son retour d’exil. En effet, à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011 et de la chute du régime de Laurent Gbagbo, Brou Amessan avait trouvé refuge au Ghana. Il avait regagné la Côte d’Ivoire le 8 janvier 2015, aux côtés de Jacques Kacou, ancien fondateur du journal Liberté dans les années 1990.
Aucune information officielle n’a pour l’instant été communiquée sur les circonstances de son décès. Toutefois, les hommages affluent déjà sur les réseaux sociaux, saluant la mémoire d’un homme dont la contribution à la télévision ivoirienne reste inoubliable.
Karina Fofana