À trois ans jour pour jour de l’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, le comité d’organisation a dévoilé, ce lundi, plusieurs détails clés concernant le calendrier des compétitions ainsi que les horaires des cérémonies officielles.
À trois ans jour pour jour du début des JO de Los Angeles, les organisateurs ont dévoilé ce lundi un programme olympique affiné. La cérémonie d’ouverture, programmée le 14 juillet 2028, débutera à 17 heures (heure locale). Avec un partage géographique entre le Memorial Coliseum et le SoFi Stadium. La cérémonie de clôture est programmée pour le 30 juillet à 18 heures (3 heures du matin en France). Le premier titre olympique sera décerné sur le sable de Venich Beach, après l’épreuve de triathlon.
A lire aussi : L’Olympique de Marseille célèbre la Côte d’Ivoire et son partenariat avec « Sublime Côte d’Ivoire »
Comme annoncé l’été dernier, les épreuves d’athlétisme se tiendront – à rebours de l’habitude – lors de la première semaine (du 15 au 24 juillet), occupée traditionnellement par la natation, qui s’installe donc en seconde semaine (du 22 au 30 juillet). Plusieurs disciplines entameront leurs qualifications avant la cérémonie d’ouverture, comme le cricket, le football, le handball, le water-polo, le rugby, le basket et le hockey sur gazon. Pour son entrée au programme olympique, le flag football occupera la première semaine, du 15 au 22 juillet.
Comme la gymnastique, l’escrime, le badminton ou encore le judo. Il ne faudra pas rater la journée du 29 juillet (15e journée), la plus dense en médailles avec 35 finales prévues (dont 16 de sports collectifs). « Ces étapes nous donnent de l’élan, mais nous restons concentrés sur le travail qu’il reste à accomplir d’ici 2028 », a déclaré dans un communiqué Reynold Hoover, le directeur général des JO de Los Angeles. Les organisateurs ont précisé que le calendrier continuera à être perfectionné.
Une version davantage détaillée, avec les horaires spécifiques des épreuves, sera publiée plus tard dans l’année. Il y aura 351 épreuves à médailles aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 soit 22 de plus qu’à Paris, et elles iront surtout autour de cous de femmes, majoritaires pour la première fois de l’histoire, en particulier au foot. Le quota initial de 10 500 athlètes, celui de Paris, est maintenu malgré 698 places de qualification supplémentaires pour les cinq sports proposés par le comité d’organisation de LA28 (baseball/softball, cricket, flag football, lacrosse et squash).
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Le CIO recommande la présence de la boxe aux Jeux olympiques Los Angeles 2028