La forêt du Banco est l’une des 8 parcs nationaux de la Côte d’Ivoire. Avec ses 3 438 Hectares, elle est l’une des plus petites, juste après le parc des îles Éhotilé et le plus accessible puisqu’elle est située à l’intérieur de la ville d’Abidjan.
La forêt du Banco
Le Parc national du Banco couvre une superficie de 3 438 hectares. Qualifié de réservoir hydraulique et poumon vert de la ville d’Abidjan, cette aire protégée est un haut lieu d’éducation environnementale.
A lire aussi : Tiken Jah : « Je demande aux autorités maliennes de réduire les salaires des membres du CNT »
A l‘origine, c’est une rivière qui traverse la forêt : la rivière Gbangbo qui signifie ‘’source d’eau rafraîchissante’’ en langue Ebrié. Cette appellation mal prononcée par les colons s’est transformée en Banco a donné son nom au parc. La forêt du Banco est le réservoir hydraulique d’Abidjan car elle fournit 40% de l’eau potable de la ville.
Au départ, la forêt du Banco était un village du groupe Bidjan ( Tchaman-Ebrié) qui regroupe actuellement 8 communes qui sont : Cocody, Bidjan Djèmin devenu aujourd’hui Adjamé, Bidjan té actuellement Attecoubé, Bidjan Santé appelée Yopougon de nos jours, Bidjan Gban devenu Agban, Locodjro, Anoumabo.
La forêt du Banco se situe en plein cœur d’Abidjan. Elle est bordée par les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo et Attecoubé.
Avoir cette vaste forêt au milieu d’une métropole si polluée est une chance inouïe car les arbres du Banco absorberaient 35000 tonnes de gaz carbonique (CO2) chaque année et rejetterait 68 000 tonnes d’oxygène dans l’atmosphère. Sans eux, l’air serait irrespirable à Abidjan.
Notons qu’il n’est pas possible d’associer Cocody le plus ancien des villages à celui de Kwabrè, qui était au sein de la forêt du Banco.
Gbango, improprement orthographié Banco, est le nom d’un génie protecteur de deux sites, Adoua Djèmin (Adoua Tchinmin) et Bidjan Bromin (M’bromin). Adoua Djèmin ou Adoua Tchinmin est le nom Tchaman Bidjan qui entre en contact avec les Brékégonin (Cocoly) dans la baie de Cocody.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les Ebriés, appelés à l’origine « Chaman » ou « Atshan », sont un groupe ethnique de la Côte d’Ivoire. Les Ebriés sont des lagunaires. En terme éthique, Gban » (Agban), montre un langage proche des Akyé Yan avec lesquels les Tchaman auront des démêlés.
Kouaho Lucien (stagiaire)