Cinq des plus grandes fortunes américaines unissent leurs efforts pour lutter contre la pauvreté et relancer la mobilité économique aux États-Unis. À travers une nouvelle initiative baptisée NextLadder Ventures, les fondations caritatives de Bill Gates, Charles Koch, Steve Ballmer, Scott Cook et John Overdeck ont annoncé, le jeudi 17 juillet 2025, un engagement commun de plus de 1 milliard de dollars, soit environ 600 milliards de francs CFA, pour soutenir des projets innovants utilisant l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies émergentes.
L’objectif : aider les Américains à faibles revenus à surmonter les obstacles économiques chroniques et restaurer la promesse d’égalité des chances. Cette initiative bénéficiera de l’expertise du géant de l’IA Anthropic, qui mettra gratuitement sa puissance de calcul et son soutien technique au service des bénéficiaires.
A lire aussi : Johann Rupert détrône Aliko Dangote et devient l’homme le plus riche d’Afrique
Les cinq milliardaires à l’origine du projet dont les fortunes personnelles varient de plus de 4 400 milliards FCFA (Scott Cook) à plus de 85 000 milliards FCFA (Steve Ballmer) souhaitent ainsi répondre à une crise profonde que déplore Charles Koch dans son ouvrage Believe in People. Il y dénonce une société américaine à deux vitesses, marquée par la montée des suicides, des overdoses et la disparition progressive de la mobilité sociale.
Selon Ryan Rippel, PDG de NextLadder Ventures, ancien cadre de la Fondation Gates, cette initiative part d’une interrogation commune à ses fondateurs : « Comment pouvons-nous faire davantage pour les personnes et familles confrontées à d’énormes obstacles économiques au quotidien ? »
Né dans une famille modeste du Missouri, Rippel incarne personnellement les défis visés par l’organisation. Il a hérité de lourdes dettes médicales après la perte de ses parents, faute d’assurance santé suffisante. Comme lui, plus d’un Américain sur dix vit sous le seuil de pauvreté, et plus de la moitié n’a aucune marge financière, selon l’Urban Institute.
NextLadder Ventures prévoit d’investir 600 milliards FCFA sur sept ans sous forme de subventions, de participations ou de financements à revenus partagés, dans des entreprises à but lucratif et non lucratif partageant sa mission. Tous les revenus issus de ces investissements seront réinjectés pour soutenir de nouveaux projets.
Parmi les initiatives envisagées figurent CarePortal, une plateforme d’aide aux familles vulnérables, et Rasa-Legal, une start-up qui aide les citoyens à effacer leur casier judiciaire pour moins d’un dixième du coût habituel.
En plus des fonds initiaux, NextLadder Ventures ambitionne de lever des capitaux supplémentaires et d’attirer des partenaires privés et publics durant les 15 prochaines années. Le but ultime est de bâtir un marché technologique durable et scalable capable d’offrir des solutions concrètes à des problèmes comme le chômage, le logement précaire, les soins de santé, la garde d’enfants ou encore la justice sociale.
Cette initiative philanthropique massive pourrait ainsi marquer un tournant décisif dans l’usage éthique et inclusif de l’IA au service des plus défavorisés.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde devant Elon Musk