Ce samedi 19 juillet 2025, à l’occasion de la dédicace de la paroisse Saint-Joseph Artisan de la Riviera Bonoumin, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, 79 ans, a tenu à saluer publiquement un geste de foi posé par les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Éléphants de Côte d’Ivoire, et leur président de fédération, Idriss Diallo.
Revenant sur la victoire mémorable de la sélection ivoirienne lors de la finale de la CAN 2023, le cardinal a rappelé l’image forte qui avait marqué les esprits : « Le jour de la finale, après la victoire, qui ne se souvient pas de ce geste étonnant : tous les joueurs se sont mis à genoux et ont levé les mains pour remercier Dieu ! C’est lui qui donne tout. »
A lire aussi : Rome : Deux cardinaux ivoiriens parmi les 135 électeurs du futur pape
Mais pour le prélat, ce moment de reconnaissance n’est pas resté symbolique. Il a révélé que les joueurs ont décidé de manifester concrètement leur gratitude en faisant une offrande collective. « À partir de ce moment, ils ont décidé de faire quelque chose pour Dieu. Et les joueurs ont cotisé. Chaque joueur a cotisé pour donner une somme importante, et le président de la fédération ivoirienne de football a ajouté sa part pour que la somme soit consistante. », a-t-il déclaré.

Présentes à la cérémonie, la vice-présidente de la FIF et la chargée de communication ont été sollicitées pour transmettre un message fort aux donateurs. « Je vous prierais d’être mon porte-parole auprès du président Diallo, d’être mon porte-parole auprès des joueurs », a souhaité le cardinal Kutwa. Et d’ajouter avec solennité : « Qu’ils sachent que Dieu a accepté leur offrande et qu’il les bénisse encore doublement ! Rendre grâce à Dieu, c’est quelque chose de formidable ! »
Par ces mots, le cardinal a non seulement exprimé la reconnaissance de l’Église catholique envers cet acte de foi, mais il a aussi souligné l’importance pour les personnalités publiques, y compris les sportifs, de mettre leurs victoires au service du spirituel. Un hommage vibrant à une équipe qui, au-delà du terrain, a su poser un geste de foi et de solidarité remarquable.
Lucien Kouaho (stagiaire)