Le jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, est au cœur d’une vive controverse à la suite de sa fête d’anniversaire, célébrée récemment à l’occasion de ses 18 ans. Ce dimanche 13 juillet 2025, l’ADEE (Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme) a vivement réagi, accusant le joueur espagnol d’avoir fait appel à des personnes atteintes de nanisme dans un contexte jugé humiliant.
Selon un communiqué signé par Carolina Puente, présidente de l’ADEE, plusieurs personnes atteintes de nanisme ont été recrutées pour des animations lors de la célébration. L’association estime que leur présence avait pour seul but de divertir les invités en les exposant comme attraction : « Plusieurs personnes atteintes de nanisme ont été recrutées pour participer à des activités de divertissement, sans autre but que de servir d’attraction et de spectacle. Pour l’association, ce type de pratique est inacceptable car il perpétue les stéréotypes, alimente la discrimination et porte atteinte à l’image et aux droits des personnes handicapées », peut-on lire.
A lire aussi : Ks Bloom au cœur d’une vive polémique après « Léo Sama », une vidéo controversée
L’ADEE a rappelé que de telles prestations sont contraires au respect de la dignité humaine et a annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires et sociales contre Lamine Yamal. L’association appelle également à une prise de conscience sur la banalisation de pratiques qu’elle qualifie de discriminatoires.
Face à cette vague de critiques, un des artistes présents à la soirée a tenu à donner une autre version des faits. Contacté par la radio catalane RAC1, il a déclaré : « Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix. Nous sommes des gens normaux, qui faisons ce que nous voulons, en toute légalité. Depuis quelques années, ces personnes [de l’association] nous portent préjudice. Elles veulent nous interdire un métier que nous aimons et n’ont jamais proposé d’emplois ou de formations. »
L’affaire, qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse espagnole, soulève une fois de plus la question de la représentation et de la dignité des personnes en situation de handicap dans le monde du spectacle. Ni Lamine Yamal ni son entourage n’ont encore officiellement réagi à la polémique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mbappé au cœur d’une polémique en Espagne : Des statistiques « truquées » selon Toni Freixa