Le démantèlement du stade ‘’974’’, construit avec des conteneurs maritimes et ayant accueilli sept matchs de la Coupe du monde au Qatar, avec un coût de 717 millions de dollars (448 483 500 000,00 Franc CFA) a démarré, ce jeudi 8 décembre 2022.
Situé sur le port de Doha, le stade ‘’974’’, d’une capacité de 40 milles spectateurs, sera démonté et offert à un autre pays. Selon plusieurs rapports médiatiques, le Soudan, la Jordanie et même la Tunisie seraient en lice pour profiter de ce stade, portant le nom « 974 », parce qu’il a été construit avec 974 conteneurs.
A lire aussi : Mondial 2022 : Dave Appadoo prédit la victoire du Brésil en finale face à l’Argentine
En plus, ce chiffre représente l’indicatif téléphonique du Qatar. Il est à noter que le « 974 » est le premier stade entièrement démontable de l’histoire de la Coupe du monde. Il a reçu deux certificats du Global Sustainability Assessment System (GSAS).
Le stade emblématique avec sa façade de 974 conteneurs maritimes a accueilli un total de sept matchs de la Coupe du monde. Avec Lionel Messi (35 ans), Cristiano Ronaldo (37 ans), Neymar (30 ans) et Kylian Mbappé (23 ans), les plus grandes superstars du football se sont battues pour leurs nations pour la gloire de la Coupe du monde.
Mais ce n’est pas nouveau et c’était clair dès le départ. Selon le président de la FIFA, Gianni Infantino (52 ans), le premier stade de football couvert entièrement démontable au monde a vu le jour en termes de durabilité . « Ce stade sera réutilisé ailleurs dans le monde. Cette opération unique fait ‘’partie de l’héritage de cette Coupe du Monde, la durabilité de la Coupe du Monde, en pensant à l’environnement’’ », a-t-il dit.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Mais les grandes stars n’apparaîtront plus dans le stade situé sur le port de Doha. Avant la fin de la Coupe du monde, le projet phare de la Coupe du monde 2022 sera décomposé en ses différentes parties. Parce que dans l’État désertique du Qatar, de telles capacités ne sont tout simplement pas nécessaires.
Kouaho Lucien (stagiaire)
« Les Lions de l’Atlas du Maroc font honneur à l’Afrique » (Nord Sud)