Les États-Unis, première puissance économique mondiale, ne sont pas seulement le pays comptant le plus grand nombre de milliardaires au monde. Ils accueillent aussi une forte proportion de milliardaires d’origine étrangère, au nombre de 125 selon Forbes. Parmi eux, huit sont d’origine africaine, soit environ un tiers du nombre total de milliardaires africains recensés sur le continent.
Malgré leur faible représentation numérique, à peine 0,64 % de l’ensemble des milliardaires étrangers résidant aux États-Unis ces huit personnalités d’ascendance africaine pèsent très lourd économiquement. Leur fortune cumulée atteint 413 milliards de dollars, soit l’équivalent de plus de 247 800 milliards de francs CFA, représentant 31,74 % de la richesse totale des milliardaires américains issus de l’immigration.
A lire aussi : Philippe Simo : « La plupart des milliardaires camerounais ont réussi au Cameroun sans avoir besoin de sortir »
Ce chiffre colossal est largement dominé par un seul homme : Elon Musk, Sud-Africain d’origine, aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. Avec une fortune estimée à 393 milliards de dollars (environ 235 500 milliards de FCFA), il représente à lui seul 30,23 % de la richesse des milliardaires étrangers établis aux États-Unis. Musk, qui a transité par le Canada avant de s’installer aux États-Unis pour ses études, est notamment à la tête de Tesla (voitures électriques) et de SpaceX (industrie spatiale).
Derrière ce géant, deux autres Sud-Africains complètent le trio africain en tête. Patrick Soon-Shiong, inventeur du médicament anticancéreux Abraxane, dispose d’une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars (près de 3 360 milliards de FCFA). Médecin, chirurgien et entrepreneur, il est né à Port Elizabeth en Afrique du Sud de parents chinois ayant fui l’occupation japonaise. Naturalisé américain, il a émigré au Canada puis aux États-Unis dans les années 1980 pour y poursuivre sa carrière.
Enfin, Rodney Cyril Sacks, à la tête de 3,6 milliards de dollars (environ 2 160 milliards de FCFA), complète ce classement. Originaire de Johannesburg, ce juriste-fiscaliste de formation a quitté l’Afrique du Sud pour la Californie en 1989 après avoir fait carrière dans le prestigieux cabinet Werksmans.
Ce trio incarne l’influence grandissante des talents d’origine africaine dans le paysage économique mondial, en particulier aux États-Unis.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Japon : Nissan affiche une perte de plus de 2 690 milliards FCFA