Akobe Leonel dit Leonel PCS, détenu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) depuis le 14 novembre 2024 a recouvré la liberté ce vendredi 4 juillet 2025. Il avait été mis en cause avec quatre autres dans une affaire de « blanchiment d’argent ».
C’est un ouff de soulagement pour Akobe Leonel dit Leonel PCS qui retrouve les siens après sept mois de prison au PPA. Leonel PCS et quatre autres avaient été mis en cause dans l’affaire de « blanchiment d’argent » dont l’artiste Apoutchou National.
A lire aussi : Quand Apoutchou National disait : « Lionel Pcs est un jeune talentueux qui m’a fait gagner beaucoup d’argent »
Le 14 novembre 2024, Agbré Stéphane dit Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel alias Leonel PCS, Doffou Aristide et Sidibe Kader avaient été déférés au Parquet près le Pole Pénal Économique et Financier.
Une information judiciaire avait été ouverte à leur encontre avec mandat de dépôt pour des faits d’infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, de blanchiment de capitaux, de prise de paris illicite sur les réseaux de communication électronique, et de Transfert d’argent dans le cadre de jeux d’argent illicites sur les réseaux de communication électronique.
La police économique avait interpellé les trois hommes après des soupçons alimentés par la publication de l’artiste Apoutchou National sur les réseaux sociaux, où il exposait d’importantes sommes d’argent, provoquant de vives réactions.
Ces étalages de richesse, perçus comme provocateurs par le grand public, ont éveillé la curiosité de la police, qui a ouvert une enquête pour déterminer l’origine des fonds. Il retrouve ainsi Apoutchou National, libre depuis quelques mois.
Karina Fofana