Annoncé comme l’un des plus grands espoirs du football européen à ses débuts, Charly Musonda a officiellement mis un terme à sa carrière professionnelle ce mardi 1er juillet 2025. Âgé de 28 ans, l’ancien joyau du centre de formation de Chelsea n’a malheureusement jamais pu exploiter pleinement son talent, freiné par une succession de blessures qui ont marqué son parcours.
Musonda, qui n’avait plus de club depuis la fin de son aventure avec Anorthosis Famagouste en 2024, a choisi de s’exprimer dans une interview accordée à Rising Ballers. Le natif de Bruxelles y a évoqué une décision difficile, mais réfléchie, marquant un tournant dans sa vie. « Ce n’est pas une décision facile. Je veux vivre ma vie avec un but précis et ainsi aider les joueurs », a-t-il confié.
A lire aussi : Préparation Afrobasket Dames 2025 : Les Éléphantes en Turquie pour la dernière ligne droite
Celui qui était perçu comme une étoile montante à Chelsea, avant de connaître de longues périodes d’inactivité, entend désormais se consacrer à une nouvelle mission : accompagner les jeunes talents. Musonda souhaite mettre son expérience au service des autres, particulièrement ceux qui, comme lui, peinent à faire leur place dans un milieu extrêmement concurrentiel.
« Je suis en train de passer à l’étape suivante. Je travaille à aider les joueurs à s’exprimer et à avoir l’opportunité de montrer à quel point ils sont bons », explique-t-il.
Et d’ajouter avec conviction : « Il y a tellement de joueurs dans le monde qui n’ont pas cette opportunité. Je connais cela et je veux changer les choses. »
La carrière de Charly Musonda restera celle d’un immense espoir contrarié. Malgré des débuts prometteurs avec Chelsea et des passages à Betis Séville, Celtic Glasgow ou encore Vitesse Arnhem, l’ailier belge n’a jamais pu confirmer les attentes placées en lui. Mais en tirant un trait sur sa carrière de joueur, il espère désormais contribuer à révéler d’autres talents : « Je veux que les joueurs puissent montrer à quel point ils sont bons et les soutenir pour devenir des joueurs professionnels. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Félix Kouadjo prend les commandes des entraînements avec la SOA