Nommé dans la foulée de la Coupe du monde Qatar 2022, en juillet 2018, Luis Enrique, 52 ans, n’ira pas plus loin que l’édition qatarie à la tête de la sélection espagnole. La Fédération de football de l’Espagne (RFEF) a fait savoir, ce jeudi 8 décembre 2022, qu’elle mettait un terme à ses fonctions.
L’élimination de l’Espagne par le Maroc lui a été fatale. Sorti en 8e de finale de la Coupe du monde 2022 avec l’Espagne, Luis Enrique n’est plus le sélectionneur de la Roja.
A lire aussi : Andé Onana envoie un message à Rigobert Song : « Le temps remet tout à sa place »
Comme pressenti depuis plusieurs jours maintenant voir semaines car son contrat arrivait bientôt à sa fin, l’ancien coach du FC Barcelone a été demis de ses fonctions par la fédération espagnole qui cherche à repartir sur un nouveau projet. La RFEF l’a annoncé sur ses réseaux sociaux dans un communiqué.
« La direction sportive de la RFEF a transmis au président un rapport dans lequel il est déterminé qu’un nouveau projet devrait démarrer pour l’équipe espagnole de football, dans le but de poursuivre la croissance réalisée ces dernières années grâce au travail réalisé par Luis Enrique et leurs collaborateurs. Le président, Luis Rubiales , et le directeur sportif, José Francisco Molina , ont transmis la décision à l’entraîneur. (…) La RFEF souhaite énergiquement à Luis Enrique et à son équipe la meilleure des chances dans leurs futurs projets professionnels », peut-on notamment lire dans le communiqué. Luis de la Fuente, coach des Espoirs, est pressenti pour lui succéder.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Depuis son sacre en 2010, l’Espagne n’a pas remporté un match à élimination directe en Coupe du Monde et n’a même remporté que trois matchs dans la compétition. Face à l’Australie en 2014, l’Iran en 2018 et le Costa Rica en 2022, preuve de l’échec cuisant des Espagnols depuis 2010.
Kouaho Lucien (stagiaire )
Mondial 2022 : Voici la vraie raison de la mise à l’écart de André Onana par Rigobert Song