Invité de l’émission Show Buzz ce lundi 30 juin 2025 sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), le rappeur ivoirien Suspect 95 a tenu à clarifier sa position dans le paysage du rap ivoirien et les récentes tensions entre certains artistes. S’exprimant, il a notamment évoqué des échanges privés avec le rappeur français Booba, tout en affirmant son indépendance.
« Dans le rap ivoire, je n’ai rien contre personne. Je n’ai aucune haine envers qui que ce soit, y compris Didi B », a-t-il lancé, rejetant toute idée de conflit personnel. Il a même révélé avoir été contacté en message privé par Booba, à une période de tension dans le milieu : « Il m’a dit certaines choses… mais je ne suis pas là pour ça. Je ne dirai pas ce qu’il m’a dit, mais une chose est claire : je ne suis pas un instrument destiné à nuire à quelqu’un d’autre. »
A lire aussi : Suspect 95 à propos de sa tenue à la finale de Miss Côte d’Ivoire 2025 : « J’ai voulu faire un style des années 90 »
Le leader du « Rap Business » a insisté sur le fait qu’il n’a jamais répondu au message de Booba, estimant que ce dernier cherchait à l’impliquer dans une stratégie de division. « Il a voulu m’utiliser, surtout vu le timing, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai même pas répondu à son message. », a-t-il dit.
Pour Suspect 95, malgré les rivalités artistiques, l’unité entre rappeurs ivoiriens doit rester une priorité : « Pour moi, Didi B reste un collègue ivoirien. Peu importe ce qui se passe, nous sommes tous des artistes ivoiriens. »
L’artiste conclut en soulignant que ces tensions sont avant tout des dynamiques propres au « game » du rap, et ne doivent pas être prises comme des conflits personnels. Selon lui, « ce n’est pas de la haine, ce sont juste des choses propres au “game” du rap ivoire. »
Par cette sortie, Suspect 95 marque une position claire : celle d’un artiste qui refuse les manipulations extérieures et qui reste fidèle à la scène ivoirienne, dans toute sa diversité.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Sentant son concert menacé, Sidiki Diabaté demande pardon aux Ivoiriens
NCI Suspect 95