L’artiste Naftaly était le lundi 23 juin 2025 à l’émission Show Buzz diffusée sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (CNI). Il affirme qu’il faut que les jeunes aient des chanteurs qui chantent des choses qui éveillent les consciences.
Naftaly estime que le reggae conserve toute sa force, même si le système limite sa diffusion.
A lire aussi : Naftaly : « Le reggae, c’est le soleil derrière les nuages »
« Tiken Jah, Alpha Blondy, Israël Isaac et Fadal Day ont les moyens. Ils sont joués par qui et où ? », s’est-il interrogé.
« Ils sont joués. », répond le journaliste. « Pas du tout. Je ne suis pas en train d’attaquer. J’adore le travail que vous faites. Je ne parle même pas de ce que nous sommes ici. Je parle du niveau politique des diffusions. », répond à nouveau l’artiste.
Il déplore que l’absence du reggae dans les médias reste un sujet souvent ignoré.
« Au niveau politique de diffusion, tant que la tête des médias ne demandera pas d’imposer un quota de diffusion (…) », a-t-il déclaré. Selon lui, l’essence du reggae demeure intacte malgré les barrières.
« Nous ne le disons pas pour le reggae. Le Reggae se suffit. On travaille chaque week-end dans les cabarets, dans les salles, on joue. », a-t-il fait savoir.
Pour lui, ce silence médiatique nuit à la transmission de cette culture musicale aux plus jeunes. À l’en croire, il faut une prise de conscience au niveau des devanciers.
« Mais pour la culture de ces jeunes, s’ils n’entendent que de divertissement, ils croiront que la vie n’est qu’un divertissement. Il faut qu’ils aient des chanteurs qui chantent des choses qui éveillent les consciences. », a proposé Naftaly.
Karina Fofana